Sondage Toluna/LSA : 55 % des Français ont commencé leurs achats de Noël

|

Selon la troisième édition de notre sondage mené par Toluna en exclusivité pour LSA, les achats de Noël montent logiquement en puissance. Les Français sont 55 % à avoir commencé leurs cadeaux de fin d’année dans la semaine du 24 au 28 novembre alors qu’ils n’étaient que 42,8 % la semaine d’avant.

Les achats de Noël montent en puissance.
Les achats de Noël montent en puissance.

Un mois avant le réveillon, 23,9 % des Français ont terminé les cadeaux de leurs enfants, 18,3 % ceux de leur conjoint et 13,2 % les cadeaux du reste de la famille et des amis. Sachant que près de la moitié des sondés hésitent encore pour les cadeaux de leur conjoint, 34,1 % pour ceux de leurs enfants et 57,8 % pour les autres membres de la famille.

Si les jouets devancent toujours largement (41,9%), les parfums/cosmétiques (27,4 %) et les produits culturels (26,9 %) progressent. Le e-commerce garde une avance nette, puisque 59,1 % des acheteurs de la semaine dernière l’ont fait via le web, devant les hypermarchés/supermarchés (38,7%) et les centres commerciaux (29,3%). Le budget est en légère hausse à 154,83 euros contre 127,95 euros la semaine dernière.

Made in France a toujours la côte

Pour ce troisième volet, Toluna s’est penché sur le thème du made in France. Principal enseignement, ce sujet a toujours la côte puisque 50,8 % des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour des cadeaux fabriqués en France. De combien ? Jusqu’à 10 % pour 23,4 % des sondés.  « Le Made in France est toujours un critère qui se joue sur les cadeaux de Noêl mais il concerne d’abord des secteurs où les produits français bénéficient d’une excellente réputation », explique Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Méthodologie: Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 24 et 28 novembre 2013 auprès d'un échantillon de 1198 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge.  

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message