Sondage Toluna/LSA : Les Français plus dépensiers pour la 4e semaine des soldes

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Quatrième semaine de soldes, déjà ! Et visiblement, les consommateurs français ne s’en lassent pas puisqu’ils étaient 58,7% à faire les boutiques la semaine dernière. 

soldes

C’est tout de même 4,7% de moins que la semaine précédente. Un ralentissement normal en fin de période de soldes. La mode est particulièrement plébiscitée par les acheteurs (72,5%), suivi du sport (33%), l’hygiène-beauté-santé (23,5%), l’alimentation/boisson (18,8%), le High-Tech (17,3%), les produits culturels (16,2%), l’ameublement/décoration (15,7%), l’électroménager (10,4%), les jouets (12,1%), l’électroménager (11,8%) et le bricolage (11,7%).

Côté vêtements, ce sont les habits pour femmes qui se sont le plus arrachés (60%). Les chaussures ont aussi eu leurs adeptes (43,3%) tout comme les vêtements pour homme (42,5%), les vêtements enfants (29,2%) ou la lingerie/ sous-vêtements (26,8%).

Pour le reste des articles vendus, les ventes  d’ordinateurs ont dépassé celles des tablettes (29% contre 26,8%).

Internet progresse

Les centres commerciaux restes les lieux préférés des Français pour leurs achats soldés (46,7%), bien qu’internet se positionnent en seconde place (41,4%). Cette  quatrième semaine, les acheteurs ouvrent un peu plus leur porte-monnaie que la semaine précédente et dépensent 5,9% de plus, soit 138,60 euros en moyenne.

Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, commente ces chiffres qui permettent de faire un premier bilan des soldes d’été : « l’affluence se réduit en 4e semaine, mais cette baisse est habituelle. La tendance globale est donc stable, même si les différences par secteur et lieux d’achats sont importantes. La mode s’essouffle en particulier, ce qui réduit la part des boutiques classiques. Le e-commerce continue de se développer, notamment avec les produits technologiques et le reste de l’équipement de la maison. L’achat par Internet conserve d’importantes marges de progression puisque près de 6 acheteurs sur 10 sont encore exclusifs des canaux traditionnels en mode, sport et hygiène-beauté-santé.»   

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