Sony Ericsson affecté par le séisme au Japon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le fabricant de téléphones mobiles a vu son chiffre d'affaires chuter de 18,5% au premier trimestre

sony ericsson

Sony Ericsson a publié mardi un bénéfice net en recul de 48% à 11 millions d'euros au premier trimestre, pour un chiffre d'affaires en baisse de 18,5%, les résultats ayant été affectés par le séisme au Japon. Un an plus tôt, l'entreprise commune du suédois Ericsson et du japonais Sony, qui fête ses dix ans en 2011, avait dégagé un bénéfice net de 21 millions d'euros, selon un communiqué.

De son côté, entre janvier et mars 2011, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,145 milliard d'euros, le groupe ayant écoulé 8,1 millions de terminaux, un chiffre en baisse de 23% sur un an, qui s'explique par un nombre de nouveaux produits mis sur le marché moins important.

Le séisme du 11 mars au Japon a pesé sur les résultats, rendant le trimestre "délicat du point de vue opérationnel", le groupe faisant face à des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement.

Malgré la baisse des résultats, M. Nordberg a voulu souligner le maintien d'une "rentabilité" pour son groupe, alors qu'il a "accéléré le basculement vers un portefeuille de smartphones utilisant le système Android".

Les smartphones ont représenté 60% des ventes totales durant le trimestre, est-il précisé, alors que sa part de marché sur ce type de produits s'est située à environ 5% en unités vendues et 3% en valeur.

Pour 2011, le groupe s'attend à une "modeste croissance" dans les unités vendues sur le marché mondial des téléphones mobiles.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA