Sony et Ito-Yokado se lancent dans le e-banking

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Les géants japonais de l'électronique et de la grande distribution, Sony et Ito-Yokado, viennent d'ajouter une corde supplémentaire à leur arc, en pénétrant le très jeune marché de la banque en ligne. Sony d'abord, Ito-Yokado ensuite, deviennent donc les premiers acteurs non financiers à se voir octroyer une licence pour exploiter de tels services sur Internet au Japon. Sony Bank a été officiellement inaugurée début avril mais ne démarrera ses activités qu'en juin. Dotée d'un capital de 316 millions de dollars. Elle est détenue à hauteur de 80 % par sa maison-mère, la banque Sakura et JP Morgan complétant le tour de table.

Le petit dernier de Sony espère compter 400 000 clients, et accueillir 5,1 millions de dollars de dépôts, d'ici à 2003. Les clients pourront également effectuer des opérations à travers les distributeurs automatiques de la banque Sakura situés sur son réseau traditionnel ou au sein de la chaîne de supermarchés de proximité AM/PM. Profitant de la faiblesse des frais de lancement, la banque virtuelle va offrir des rémunérations plus élevées (0,5 %) sur les comptes épargne, et des commissions plus faibles sur les opérations bancaires. Mais pour fidéliser une clientèle qui pourrait être tentée d'aller tester la concurrence, Sony Bank va capitaliser sur les différents métiers de Sony. Grâce au portail So-net, les clients de Sony Bank pourront accéder aux services financiers du groupe et de ses partenaires (JP Morgan), aux produits traditionnels d'électronique grand public, et aux nouvelles activités dérivées de l'Internet.

IY Bank (Ito-Yokado) quant à elle, démarrera dès le mois de mai et s'appuiera sur les 177 grands magasins Ito-Yokado et 8 200 épiceries 7-Eleven, ouvertes 24 h/24 où l'on pourra déposer et retirer de l'argent. 3 650 guichets automatiques seront ouverts dans les magasins du groupe d'ici au printemps 2002.

Malgré les prévisions optimistes des deux nouveaux entrants, les analystes restent sceptiques sur la viabilité du métier d'e-banking. Les principaux concurrents comme Suruga Bank, Japan Net Bank, et Fuji Bank peinent à dégager une activité profitable. Le groupe bancaire Sanwa s'est quant à lui retiré de la course. Pour l'ensemble des prestataires déjà opérationnels, le nombre de clients ne dépasse pas les 30 000.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

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Article extrait
du magazine N° 0046

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