Sony fait fondre le prix de sa Playstation 3

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BRÈVESLe japonais devrait annoncer demain le lancement en France d'un modèle doté d'un disque dur de 40 Go à 399 euros.


Sony abat sa dernière carte. Distancé par Nintendo et sa Wii, chahuté par Microsoft qui dégaine les « blockbusters » de fin d'année sur sa XBox 360, le fabricant de la Playstation 3 n'avait d'autre solution que de baisser drastiquement le prix de sa console. Dans une semaine ce sera chose faite en Europe.

Une baisse de 200 euros sur sa console de salon avec la sortie d'un modèle plus léger (40 Go de disque dur contre 60 Go pour la version actuelle). Une information que Sony devrait annoncer officiellement demain mais confirmée par des distributeurs et des éditeurs qui faisaient état de leurs craintes depuis plusieurs mois. Avec un tarif de 600 euros, la console de Sony était la plus chère de toutes les machines de nouvelle génération. La Wii de Nintendo est à 249 euros et le premier modèle de XBox 360 de Microsoft à 279 euros.

Des différences de prix conséquentes qui ont pesé sur les ventes de la PS3. Sony vient d'annoncer avoir dépassé les 200 000 machines écoulées en France quand Nintendo caracole en tête avec quelque 800 000 consoles vendues, selon le site VGChartz.com, et Microsoft assure qu'il flirte avec les 500 000 exemplaires.

Avec une Playstation 3 à 399 euros dans le courant de la semaine prochaine, Sony serait plus compétitif à quelques semaines des premiers achats de Noël. D'autant qu'en coulisses, le Japonais s'active pour avoir quelques longueurs d'avance sur la concurrence (principalement Microsoft qui propose comme lui une console haute définition). Sony annonçait il y a peu qu'il ne se battrait pas pour avoir des jeux exclusifs sur sa console.

Pourtant le japonais a négocié avec Konami l'exclusivité d'un pack avec le jeu de football PES 2008, la star attendue de cette fin d'année. Un gros coup qui empêche Microsoft de proposer une telle offre même si le jeu sera aussi disponible sur la console de l'américain. Une semaine après la sortie du jeu Halo 3 sur XBox 360, la guerre entre les deux fabricants de console gagne en intensité. A moins que Nintendo, qui va lancer en octobre et novembre deux jeux très attendus par les fans (Metroid Prime 3 et Super Mario Galaxy), mette une fois encore tout le monde d'accord.


Frédéric Bianchi
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