Marchés

Sony lève une partie du voile sur la PS4

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

VIDÉO Sony a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle console de jeux de salon, la Playstation 4, qui intègrera notamment des fonctions sociales et l'accès à des contenus autres que des jeux vidéo.

Playstation 4

La rédaction vous conseille

Pas de photo de la console, pas de prix, pas de date de sortie précise… Les fans de Sony qui ont veillé tard ce mercredi pour suivre la présentation new-yorkaise de la PS4 sont un peu restés sur leur faim. 

Car si le japonais assure que sa prochaine console de salon sortira bel et bien d’ici la fin de l’année, il n’a pas tout dévoilé (loin de là) se réservant sans doute pour le salon E3 qui se tiendra en juin prochain à Los Angeles.

Sony a tout de même communiqué sur les spécificités techniques de la PS4 (un processeur "Jaguar" X86-64 à huit cœurs et 8 Go de Ram entre autre), la présence d’un lecteur Blu-ray et dévoilé la manette de la bête baptisé DualShock 4 qui comportera une surface tactile (et non un écran) sans doute similaire aux pavés tactile des ordinateurs portables, une barre lumineuse pour l’utiliser avec la technologie PS Move, un haut-parleur ainsi qu’un bouton « share » qui permettra de partager images, vidéos ou autres en direct sur les réseaux sociaux.

Outre la manette, la console devrait être fournie avec le Playstation 4 Eye, soit une barre doté de caméra et de micro à positionner sous le téléviseur et qui rappelle la technologie Kinect de Microsoft (contrôle à distance par mouvement ou par la voix).

Le jeu dans le "nuage"

Mais c’est le cloud gaming (jouer à des jeux dématérialisé sur des serveurs à distance) qui devrait constituer la plus forte innovation de cette PS4. Compatible avec la PS Vita, la console portable de Sony devrait être capable de « streamer » les jeux de sa grande sœur de salon, la successeuse de la PS3 permettra via le Playstation Store d’essayer des jeux complets, de jouer à d’ancien titres (rétrocompatibilité avec les autres Playstation) mais aussi d’interagir avec les smartphones et les tablettes grâce à une application dédiée.

La Playstation 4 va représenter "une évolution significative", a promis Andrew House, le directeur général de Sony Computer Entertainment, lors de cet événement qui a vu les éditeurs tiers prendre la parole pour annoncer leur soutien. Ainsi les japonais Capcom (Deep Down) et Square Enix (Final Fantasy), l’américain Activision (Destiny) et le français Ubisoft (Watch Dogs) ont présenté leurs jeux en développement pour la future console.

Sony est donc le deuxième fabricant à lever le voile sur sa console "next gen" après Nintendo qui a déjà commercialisé sa Wii U. Ne reste plus que Microsoft dont la XBox 360 a déjà plus de sept ans.

La vidéo de présentation de la PS4:

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA