Sophie la girafe devient l’amie des bébés américains

Partager
Sophie la girafe devient l’amie des bébés américains

Chez Vulli, le succès de Sophie la girafe aux États-Unis est devenu un véritable cas d’école. « C’est le premier pays avec lequel nous avons démarré l’export, en 2002 », explique Stéphanie Arnaud, directrice générale adjointe du fabricant haut-savoyard. À l’époque, Hélène Dumoulin, expatriée française et fan de la girafe, propose à Vulli de distribuer le jouet en caoutchouc. Un produit alors totalement inconnu outre-Atlantique… Mais la chance sourit à l’audacieuse girafe : Hélène Dumoulin convainc la gérante de la boutique de mode enfantine chic The Elegant Child, à Berverly Hills, de référencer Sophie pour ses corbeilles de naissance, un cadeau régulièrement offert aux futures et jeunes mamans américaines. « La première corbeille comportant Sophie a été donnée à l’actrice Kate Hudson qui, ravie, fait un retour élogieux à la gérante de la boutique », raconte Stéphanie Arnaud. Mieux, la star et son fils sont, à l’époque, régulièrement en photo dans la presse people, la girafe à la main. Suivront Sofia Coppola, Sandra Bullock ou encore Nicole Richie… De quoi susciter l’intérêt d’un public plus large qu’Hélène Dumoulin, à l’avant-garde du phénomène désormais bien connu des digital mums, élargit encore en envoyant des Sophie aux mamans blogueuses. Le bouche-àoreille fonctionne, malgré le positionnement haut de gamme du jouet (environ 25 $) et sa distribution élitiste. « Notre stratégie a été de parler d’abord aux consommateurs avant d’aller voir les enseignes. Sophie n’a ainsi été référencée chez Babies“R”Us aux États-Unis qu’en 2011 et n’est pas présente chez Walmart », ajoute Stéphanie Arnaud. Aujourd’hui, la girafe de Vulli est commercialisée dans quelque 3 000 points de vente américains et même dans la boutique du musée d ’ Art moderne de New York (MoMA). Une consécration pour l’art du jouet made in France !

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS