Marchés

Sophie la girafe devient l’amie des bébés américains

|
girafe sophie

Chez Vulli, le succès de Sophie la girafe aux États-Unis est devenu un véritable cas d’école. « C’est le premier pays avec lequel nous avons démarré l’export, en 2002 », explique Stéphanie Arnaud, directrice générale adjointe du fabricant haut-savoyard. À l’époque, Hélène Dumoulin, expatriée française et fan de la girafe, propose à Vulli de distribuer le jouet en caoutchouc. Un produit alors totalement inconnu outre-Atlantique… Mais la chance sourit à l’audacieuse girafe : Hélène Dumoulin convainc la gérante de la boutique de mode enfantine chic The Elegant Child, à Berverly Hills, de référencer Sophie pour ses corbeilles de naissance, un cadeau régulièrement offert aux futures et jeunes mamans américaines. « La première corbeille comportant Sophie a été donnée à l’actrice Kate Hudson qui, ravie, fait un retour élogieux à la gérante de la boutique », raconte Stéphanie Arnaud. Mieux, la star et son fils sont, à l’époque, régulièrement en photo dans la presse people, la girafe à la main. Suivront Sofia Coppola, Sandra Bullock ou encore Nicole Richie… De quoi susciter l’intérêt d’un public plus large qu’Hélène Dumoulin, à l’avant-garde du phénomène désormais bien connu des digital mums, élargit encore en envoyant des Sophie aux mamans blogueuses. Le bouche-àoreille fonctionne, malgré le positionnement haut de gamme du jouet (environ 25 $) et sa distribution élitiste. « Notre stratégie a été de parler d’abord aux consommateurs avant d’aller voir les enseignes. Sophie n’a ainsi été référencée chez Babies“R”Us aux États-Unis qu’en 2011 et n’est pas présente chez Walmart », ajoute Stéphanie Arnaud. Aujourd’hui, la girafe de Vulli est commercialisée dans quelque 3 000 points de vente américains et même dans la boutique du musée d ’ Art moderne de New York (MoMA). Une consécration pour l’art du jouet made in France !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter