Sortie de crise pour le secteur du meuble

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Après trois années de baisse ininterrompue, le marché du meuble, qui pèse près de 10 milliards d'euros en France, voit le bout du tunnel. En 2015, il a augmenté de 2,4% en valeur. La distribution spécialisée affiche les meilleures performances, Ikea et But gagnant des points.

A l'instar d'Ikea, qui confirme sa position en tête sur le secteur, le meuble sort la tête de l'eau en 2015.
A l'instar d'Ikea, qui confirme sa position en tête sur le secteur, le meuble sort la tête de l'eau en 2015.

Les nuages qui s'amoncellent sur le secteur du meuble depuis le retournement du marché en 2009 semblent s'éloigner. Pour la première fois depuis trois ans, ce dernier affiche une hausse de son activité en 2014, à +2,4% en valeur. Même si le marché reste encore loin du pic atteint en 2011, à 9,84 milliards d'euros, l'éclaircie est bel et bien là. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle n'est pas favorisée par une reprise des mises en chantier de logements neufs, qui accompagnent traditionnellement la bonne santé du secteur du meuble. "Les deux produits qui marchent le mieux, les cuisines et la literie, sont habituellement dépendants des déménagements", souligne Christophe Gazel, directeur général de l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA). Et d'en déduire que, cette fois, la croissance est solide.

Et cela va continuer

"Notre marché répond clairement à une stratégie d'offre" poursuit Christophe Gazel.Une offre peaufinée par les trois premiers acteurs du secteur, Ikea, Conforama et But qui occupent le tiercé de tête. "Tous se sont activés à mieux mettre en scène le produit et à entrer en contact avec le consommateur". Une entrée facilitée par le web. Tous les segments en profitent, cuisines et literie en tête, mais aussi canapés et meubles de jardin. Seules les salles de bain n'ont pas été suscité d'engouement. Alors quand les mises en chantier vont reprendre, ce qui est prévu en 2016, la fête pour le meuble va s'installer.

Tous les circuits également renouent avec la croissance, et particulièrement les enseignes spécialisées (+2,7%). La vente à distance, même réduite à portion congrue, caracole en tête avec une hausse de 3%.

 

Le tiercé de tête ne change pas : Ikea, Conforama et But occupent tous trois le podium. Le premier passe à 18,3%, contre 17,8% en 2014, du fait de l'ouverture de deux magasins à Mulhouse et Bayonne. Le troisième, But, gagne presque un point, de 12,4% à 13,1%. Seul Conforama stagne (15,7%). L'explication réside dans la fermeture de 7 Confo Déco et de deux gros magasins en région parisienne fin 2014. "Nous voulons développer de la part de marché, mais de manière rentable, souligne Alexandre Nodale, le patron de Conforama, joint par LSA. Nous n'avons pas eu de bonnes opportunités en France cette année et nous sommes concentrés sur l'international". A l'Espagne, la Suisse ou le Portugal s'est ajoutée la Serbie. 

Carnet des décideurs

Romain Roulleau

Romain Roulleau

Directeur général adjoint digital et client du groupe Conforama

Sabrina Maffei

Sabrina Maffei

Directrice de la création d’Ikea France

Jesper Brodin

Jesper Brodin

Président-directeur général d'Ikea

Sophie Ladeira

Sophie Ladeira

Directrice de catégorie de Conforama France

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Juliette Laporte

Juliette Laporte

Directrice de la communication, services et relation client de BUT

Jessica Empereur

Jessica Empereur

Directrice de la communication de BUT

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Flavien Dhellemmes

Flavien Dhellemmes

Directeur général achat de But

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Jacques Edom

Jacques Edom

Directeur de la coordination de But

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Manuel Ortega

Directeur d’exploitation réseau sud de But

Philippe Colomby

Philippe Colomby

Directeur du réseau de l’équipementier de la maison But

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Sylvain Kervazo

Directeur achat et supply chain de But

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Robert Eskenazy

Directeur général des systèmes d’information de But

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Hervé Delille

Hervé Delille

Directeur de l'exploitation de But

Frank Maassen

Frank Maassen

Président-directeur général de But

André Venturini

Fondateur de l'enseigne BUT

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

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