Sous la pression des actionnaires, Unilever renonce à déplacer son siège à Rotterdam

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Face à la pression des actionnaires, Unilever renonce au plan de simplification de son organisation que le groupe avait présenté en mars 2018. Il prévoyait notamment de déménager son siège social de Londres à Rotterdam.

Sous la pression des actionnaires, Unilever renonce à déplacer son siège de Londres à Rotterdam.
Sous la pression des actionnaires, Unilever renonce à déplacer son siège de Londres à Rotterdam.© Unilever

En mars 2018, Unilever présentait un plan de simplification de son organisation. En effet, le groupe est constitué de deux entités dont les sièges sociaux étaient situés à Londres (Angleterre) et Rotterdam (Pays-Bas). La réorganisation devait permettre de réunir les deux entités en une seule avec un unique siège social basé à Rotterdam. Le groupe serait  ainsi resté Européen même après le Brexit. Oui mais voilà, c’était sans compter l’opposition des actionnaires et notamment des Anglais. Il faut dire que l’une des deux activités historique du groupe, la fabrication de savons, est née en Angleterre par la société Lever Brothers. Les Britanniques restent très attachés au groupe et à ses marques. Il n’est pas étonnant de les voir s’opposer au transfert du siège. Dans un communiqué de presse, le groupe « reconnaît que le projet n’a pas reçu le soutien d’un groupe significatif d’actionnaires et par conséquent qu’il convient de renoncer ». Marijn Dekkers, président du conseil d’administration d’Unilever déclare que « Le conseil d'administration continue de croire que la simplification de notre structure à deux têtes offrirait, à terme, des opportunités d'accélération de la création de valeur et servirait les meilleurs intérêts à long terme d'Unilever. »

Carnet des décideurs

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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