Marchés

Soyjoy arrive en France

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Après avoir fait un carton au Japon, la barre de snacking Soyjoy s'attaque au marché européen. Nutrition et Santé, racheté par le groupe Otsuka en 2009, prend en charge son lancement.

La gamme Soyjoy comprend sept références : orange, aubépine et baies de goji, fraise, banane, pomme, prune et myrtille. La gamme est présentée à la verticale, ce qui représente un gain de place. PVI 1,80 E pour 30 g
La gamme Soyjoy comprend sept références : orange, aubépine et baies de goji, fraise, banane, pomme, prune et myrtille. La gamme est présentée à la verticale, ce qui représente un gain de place. PVI 1,80 E pour 30 g© PHOTOS DR

Il va falloir s'habituer à la prononciation de cette nouvelle marque : Soyjoy. Elle a fait son apparition à la Grande Épicerie de Paris et dans l'enseigne de snacking chic Cojean la semaine dernière et ne devrait pas en rester là : « Avec 20 % de part de marché sur le snacking, la GMS est incontournable. Cependant, nous nous donnons le temps d'expliquer aux consommateurs ce nouveau produit que nous voulons installer dans les corners snacking de la grande distribution », explique Luc Le Blanc, directeur du marketing pour le développement à l'international.

Soyjoy est un produit de snacking sain élaboré à base de trois ingrédients principaux : de la farine intégrale de soja, des fruits et de la pâte de raisin pour donner du moelleux au produit. Empruntant des codes couleurs plutôt vifs et une communication impertinente - du soja + des fruits=joie ! -, la barre ne veut pas être assimilée à la diététique ou privilégier une distribution dans les magasins bio.

 

 

En provenance directe du Japon, Soyjoy est fabriqué par le deuxième groupe pharmaceutique nippon, Otsuka (10 millions de dollars de chiffre d'affaires). En janvier 2009, l'industriel a racheté Nutrition et Santé, numéro un européen de la diététique avec un large portefeuille de marques - Gerlinéa, Milical, Gerblé - et également très présent sur le marché du bio, avec les marques Soy, Céréal bio ou encore Céréalpes. Au total, Nutrition et Santé distribue ses produits dans une quarantaine de pays, compte 3 000 références dans son catalogue et lance près de 100 nouveautés par an.

À l'opposé, Otsuka détient une gamme plus restreinte, mais se fixe pour objectif de développer toujours une offre de pointe et innovante. Lancé en 2006 au Japon, le groupe vend 90 millions de barres Soyjoy par an et rayonne en Chine depuis 2006 et, depuis 2007, aux États-Unis. En mettant la main sur Nutrition et Santé en 2009, le groupe Otsuka entend donc investir le marché européen. Le lancement de Soyjoy se fait simultanément dans tous les pays d'Europe occidentale.

Géant pharmaceutique

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