Spar, l’enseigne méconnue qui rapporte un milliard à Casino France

|

Exploitée en France par Casino Proximité, Spar est une enseigne très discrète. Elle est pourtant présente dans 40 pays. Et génère un chiffre d’affaires loin d’être négligeable dans l’Hexagone.

Les magasins sont surtout implantés dans les zones touristiques.
Les magasins sont surtout implantés dans les zones touristiques.© © LAETITIA DUARTE

Dès qu’il est question d’évoquer un distributeur hollandais, les réponses se portent le plus souvent sur Ahold ou Hema. Pourtant, c’est faire peu de cas de Spar. Née au Pays-Bas, cette enseigne a essaimé sur quasi tous les continents avec plus de 12 300 magasins, et une présence dans 40 pays. Y compris dans l’Hexagone, où son existence remonte à 1955. À l’époque, elle faisait même partie de la caravane du Tour de France !

Exploité par la branche proximité du groupe Casino depuis 1997, Spar y compte 937 petits supermarchés et supérettes de proximité. Mis bout à bout, ces points de vente tenus par des franchisés représentent un chiffre d’affaires tout sauf ridicule. Les ventes de Spar ont beau être noyées au sein du pôle proximité de Casino, les documents de Spar International – la structure de tête du réseau – sont un peu plus bavards : sur l’année écoulée, elles ont atteint 964 millions d’euros, soit un déclin qualifié de « marginal » par rapport à l’année précédente, « à la suite d’un investissement majeur dans les prix ». Sur l’année pleine, Spar France a inauguré 50 nouveaux magasins, « ce qui a plus que compensé la perte d’une chaîne de 20 magasins par suite de difficultés financières », indique Spar International.

Avec près de 1 000 magasins, on imagine que Spar est partout dans l’Hexagone… Ce qui est loin d’être le cas tant le maillage s’avère spécifique. Présente en milieu urbain comme rural, le distributeur a pour territoire de prédilection les zones dites saisonnières, soit les villes touristiques côté mer ou montagne où les étrangers de passage pour quelques jours, voire quelques semaines, reconnaîtront plus facilement l’enseigne. Sur la totalité de la région parisienne, Spar compte ainsi moins de 10 points de vente. Mais on en recense, en revanche, 58 en Corse, 20 en Haute-Savoie ou encore 39 en Savoie.

Petites surfaces et MDD

Côté concept, Spar France repose sur des points de vente de 262 m2 en moyenne, avec des modules choisis par les franchisés (boucherie, boulangerie, fromagerie) et des MDD Casino. L’an dernier, un nouveau concept, Spar Express, a commencé son déploiement en milieu urbain et périurbain, sur de plus petites surfaces, avec une offre de 3 000 références et des points de vente ouverts sept jours sur sept.

À l’échelle mondiale, la force de Spar est avant tout de s’adapter à son environnement, avec un groupe franchiseur qui est parti à l’abordage de nombreux pays sous tous les formats (proximité, supermarchés et hypermarchés). Né aux Pays-Bas, le groupe y reste un nain avec des ventes à peine supérieures à 400?millions d’euros, loin derrière l’Autriche (5,91 milliards d’euros) et l’Afrique du Sud (4,25 milliards d’euros). 

Une présence mondiale et multiformat…

  • 31,9 Mrds € de CA sous enseignes, dans le monde.
  • 12 314 magasins Spar sous plusieurs enseignes (Eurospar, Interspar, Despar) et formats.
  • Présence dans 40 pays (Autriche, Afrique du Sud, Royaume Uni, Chine, Zambie, Australie, Japon, Inde, etc.)et 4 continents (sauf l’américain).

… Gérée par Casino en France

Via sa branche proximité, qui compte d’autres enseignes (Casino Shop, Leader Price Express, Vival).

  • 964 M€ de CA pour Spar et Supermarché Spar en France avec 937 petits magasins.

Source : Spar International

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2381

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous