Spar, le petit sapin hollandais qui a conquis 40 pays

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Peu connue en France, l’enseigne Spar est un géant mondial de la distribution, via une multitude de franchiseurs, et des implantations dans des pays parfois improbables.

Spar

« Door eendrachtig samenwerken profiteren allen regelmatig. » Autrement dit, en le traduisant du néerlandais : « Nous bénéficions tous d’une coopération unie. » Voilà le leitmotiv d’Adriaan van Well en 1932. Le fondateur de Spar crée le distri­buteur avec l’idée simple d’unir les compétences des détaillants et des grossistes. L’enseigne est née, et tire son nom de son slogan : prises isolément, les initiales de chaque mot forment l’acronyme Despar, nom originel qui sera raccourci en Spar à la fin des années 40. Cela tombe bien puisqu’en hollandais, le mot signifie sapin, qui est le logo du groupe.

Ce petit détour étymologique étant fait, force est de constater que l’arbre a fait pousser ses racines bien au-delà des Pays-Bas. En 1947, Spar sort de ses frontières. Pour la Belgique, d’abord. Suivent l’Allemagne, le Danemark, l’Autriche puis la France en 1955. Pour y développer sa notoriété, Spar participe alors à la caravane du Tour de France, événement populaire par excellence et formidable tambour médiatique. L’expansion de l’enseigne se poursuit en Europe, toujours via des accords de licence. Et c’est peu dire que le sapin a la bougeotte.

Multiformat et multipays

En 1963, c’est le grand saut avec l’installation en Afrique du Sud, un pays majeur qui est aujourd’hui le deuxième du groupe en chiffre d’affaires, derrière l’Autriche. Dans les années 70, l’enseigne démarre une grande mutation de son modèle, avec l’accent désormais mis sur le multiformat. Si, en France, Spar est avant tout une enseigne de supérettes majoritairement installées dans les zones touristiques de montagne et de mer, on trouve dans le monde toute la palette des surfaces, du supermarché jusqu’à l’hyper, en passant par la proximité, avec des concepts parfois étonnants comme un « Spar University », implanté, comme son nom l’indique, dans le quartier universitaire d’Amsterdam.

Cette multitude de formats s’est continuellement répandue dans le monde au fil des implantations géographiques, comme l’Asie et les pays d’Afrique. L’entreprise a su profiter de la chute du mur de Berlin, en 1989, pour se fixer à l’Est, durant une période qualifiée « de croissance prolifique » pour l’enseigne. Au fil des ans, elle s’est installée là ou on ne l’attend pas forcément, s’appuyant sur des franchiseurs dans le monde entier (en France, Casino en a l’exploitation depuis 1997).

L’enseigne au sapin est ainsi présente, depuis les années 2000, dans des zones aussi diverses que la Russie, la Zambie, le Botswana, la Chine, le Nigeria ou encore les Émirats arabes unis. Une expansion accomplie au-delà des espérances initiales puisqu’on dénombre aujourd’hui plus de 12 300 points de vente, dans 40 pays et quatre continents. Le tout pour un chiffre d’affaires supérieur à 32 milliards d’euros. Le comble de l’histoire ? Spar reste une enseigne de taille très modeste sur son marché national. 

En dates

  • 1932 : naissance de Despar aux Pays-Bas
  • 1940 : Despar devient Spar
  • 1953 : création de Spar international, et expansion européenne 
  • 1955 : arrivée de Spar en France
  • 1970 : stratégie multiformat dans le monde et expansion à de nouveaux continents
  • 1995 : création de la MDD Spar
  • 2014 : Spar s’implante en Inde, Angola, Oman, Indonésie et Géorgie
Les chiffres
  • 32 Mrds € de CA en 2014
  • 12 300 magasins dans le monde

Source : Spar International

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Article extrait
du magazine N° 2385

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