Tout le dossier Tout le dossier
-
Franchise
La franchise, un modèle au pouvoir d'attraction renforcé
-
Franchise
Spécial franchise : Franprix veut doubler son parc d'ici à 2026
-
Franchise
Spécial franchise : Fnac Darty continue d'étendre son maillage
-
Franchise
Spécial franchise : virage stratégique pour Lapeyre
-
Franchise
Spécial franchise : le caviste V and B part à la conquête de l'Est
-
Franchise
Spécial franchise : La Chaise longue garde le tempo sur les ouvertures
-
Franchise
Spécial franchise: Alain Afflelou regarde vers l'international
-
Franchise
Spécial franchise: The Body Shop à l'assaut des villes intermédiaires
-
Franchise
Spécial franchise: Weldom profite de l'engouement pour la proximité
-
Franchise
Spécial franchise: La Foir'Fouille reprend son expansion
-
Franchise
Spécial franchise: Point S vise 10 000 centres dans 100 pays d'ici à cinq ans
-
Franchise
Profil type, implantation, projets... Tous les chiffres clés de la 19ème enquête annuelle de la franchise
Spécial franchise: Alain Afflelou regarde vers l'international
Le groupe familial a de fortes ambitions hors de nos frontières, pour son enseigne d'optique mais aussi pour celle d'acoustique.
La stratégie
- L'enseigne se développe depuis plus de quarante ans via la franchise.
- À l'étranger, le groupe duplique le modèle qui a fait son succès.
- Le déploiement concerne autant l'activité optique que l'acoustique.
Les chiffres
- 800 : le nombre de franchisés dans le monde
- 19 : le nombre de pays étrangers où le groupe sera présent cette année vs 17 l'an passé
Alain Afflelou a été la première enseigne d'optique à développer la franchise. « Nous avons commencé dans les années 1980. Aujourd'hui, nous avons 794 magasins en France, dont 730 en franchise », déclare Laurent Afflelou, directeur du développement du groupe Afflelou. Avec untel réseau, l'expansion sur le territoire national semble limitée. « Nous estimons qu'il y a encore un potentiel de 150 points de vente supplémentaires. Nous ouvrons tout de même une vingtaine de magasins par an », poursuit-il.
"L'offre Tchin Tchin, avec une deuxième paire presque gratuite, a le même succès partout. Nous avons de fortes ambitions en Afrique et au Moyen-Orient"
Mais c'est désormais l'international qui offre le plus d'opportunités à l'enseigne d'optique. « Nous sommes déjà présents dans plus d'une quinzaine de pays. Nous avons de gros projets dans les pays francophones d'Afrique et au Moyen-Orient, confie Laurent Afflelou. Par exemple, notre franchisé au Koweït va ouvrir un magasin à Abou Dabi ce trimestre et normalement à Dubaï d'ici à la fin de l'année. En Amérique du Sud, nous sommes déjà présents en Colombie et nous allons arriver au Chili. » À l'étranger, Alain Afflelou Optique applique les mêmes recettes qu'en France. « L'offre Tchin Tchin, avec une deuxième paire de lunettes presque gratuite, a le même succès quel que soit lepays », constate Laurent Afflelou. L'offre s'adapte à la monnaie locale : en Europe, Tchin Tchin propose une deuxième paire de lunettes pour 1 € de plus, au Maroc c'est pour 1 dirham de plus, au Sénégal c'est pour 1 000 francs CFA, etc.
Magasins ou corners
Outre l'offre commerciale, « nosinnovations plaisent aussi, comme nos lunettes à marque propre Magic Clips. Il s'agit d'une paire de vue sur laquelle on peut clipser des verres fuméspour en faire une paire à sa vue pour l'été », détaille Laurent Afflelou.
Côté acoustique, le potentiel est encore important sur le sol français. Pour l'instant, Afflelou compte 353 centres dont la quasi-totalité est en franchise (seulement deux succursales). « Ce sont soit des centres indépendants, soit des corners dans nos magasins d'optique. Nous avons ouvert 37 points de vente Alain Afflelou Acousticien en 2022, et nous en prévoyons 40 de plus cette année », ambitionne le directeur du développement. Là encore, le concept s'exporte : Suisse, Belgique, Espagne et Maroc. « Et ce n'est qu'un début ! », assure Laurent Afflelou. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,01 milliard d'euros.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER