Spécial franchise : Fnac Darty continue d'étendre son maillage

Il y a dix ans, Fnac et Darty, succursalistes à l'origine, se sont ouverts à la franchise. Un modèle qui est désormais majoritaire dans le parc de magasins des deux enseignes.

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Spécial franchise : Fnac Darty continue d'étendre son maillage
La Fnac de Libourne, ouverte en franchise en avril 2021, renforce la présence de l'enseigne en Nouvelle-Aquitaine.

La stratégie 

  • Étendre ses implantations.
  • Adapter ses formats pour des zones de 20 000 foyers pour un Darty, 80 000 pour une Fnac.
  • Accélérer sur les Darty Concepteur Cuisine et Fnac « travel ».

Les chiffres

  • 30 : le nombre d'ouvertures prévues en 2023
  • 713 : le nombre de magasins Fnac et Darty à fin 2022, dont 401 en franchise
 

Stratégies convergentes pour Fnac et Darty ! Il y aune dizaine d'années, avant leur union en 2016, les deux enseignes, jusqu'alors succursalistes, s'étaient l'une et l'autre ouvertes à la franchise. « Ce modèle de développement est devenu un axe de croissance organique majeur pour le groupe, car il permet d'ouvrir des magasins sur des zones de chalandises plus petites et de compléter notremaillage », assure François Gazuit, directeur d'exploitation de Fnac Darty.

Une conversion aussi radicale que rapide puisqu'aujourd'hui, les franchises représentent plus de la moitié du parc des deux enseignes avec 264 magasins Darty exploités par des franchisés (contre 222 intégrés) et 137 pour la Fnac (versus 90 succursales). L'an passé encore, le groupe a ouvert, en franchise, sept Fnac, dix-huit Darty en format « classique » et six Darty Concepteur Cuisine. Auxquels se sont ajoutés trois magasins Fnac en master-franchise au Sénégal et en Guadeloupe, et huit Fnac au format « travel » dans les aéroports et les gares exploités par Lagardère Travel Retail.

"Nous sommes passés de 0 à 400 franchises en dix ans. Et notre développement se poursuit : il y a encore des places à prendre"

François Gazuit, directeur d'exploitation de Fnac Darty

Si une trentaine d'ouvertures sont dans les cartons pour 2023, le groupe n'est cependant pas dans une stratégie de croissance à tout prix : chacune est détaillée par un comité regroupant la direction financière et celle de l'exploitation. « Nous étudions la pertinence du dossier en matière d'emplacement et de maillage avant de construire, avec le candidat, une étude de marché et un plan de financement du projet, insiste le directeur d'exploitation. Il arrive aussi de plus en plus souvent qu'un franchisé Darty veuille ensuite ouvrir un magasin Fnac et vice versa. »

Des services mutualisés

À Rosny 2 (93), le groupe teste d'ailleurs une formule avec une coque de magasin assez grande pour accueillir un Darty et un Fnac disposant chacun d'une entrée distincte, mais comportant une partie dédiée aux services proposés par les deux enseignes, comme l'abonnement à la réparation Darty Max, en son centre et liant les deux. Les services - l'omnicanalité, la réparation ou encore la seconde main - sont également un point fort d'attraction pour les candidats à la franchise. « Quand un franchisé vend une réparation, c'est la structure du groupe qui assure le service. Il en va de même pour la livraison », détaille François Gazuit. À terme, le groupe entend ouvrir encore une centaine de magasins Fnac et Darty dans l'Hexagone ainsi qu'une soixantaine de Darty Concepteur Cuisine.

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