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Spécial franchise : Franprix veut doubler son parc d'ici à 2026
L'enseigne du groupe Casino entend appuyer son développement exclusivement sur la franchise. À terme, ce modèle pourrait représenter 85 % de son parc.
La stratégie
- Présente depuis 2017 en franchise, l'enseigne annonce 2 600 magasins d'ici à trois ans.
- Le développement se fera aussi bien avec de nouveaux franchisés qu'avec de la multifranchise.
En chiffres
- 200 : le nombre d'ouvertures en franchise en 2023 vs 150 ouvertures en 2022
- 1 100 : le nombre de magasins Franprix à fin 2022, dont 820 franchisés
« En 2023, nous allons ouvrir un magasin franchisé tous les deux jours », annonce Emmanuel de Courrèges, directeur de la franchise chez Franprix. Qu'on se le dise, l'enseigne du groupe Casino entend bien mettre un gros coup d'accélérateur. Plus de 200 points de vente franchisés devraient ouvrir en 2023, contre 130 sur les 150 nouveaux magasins recensés en 2022, ce qui devrait porter le réseau à 1 300 Franprix d'ici à la fin de l'année. « Nous visons le doublement de notre parc à horizon 2026 et cette forte croissance se fera exclusivement via la franchise », insiste le dirigeant.
"Nous allons renforcer notre maillage là où nous sommes déjà fortement présents, comme en région parisienne, qui concentrera 70 % des ouvertures"
Cette accélération est d'autant plus notable que l'enseigne a adopté ce canal depuis seulement cinq ans. « Historiquement, Franprix a toujours travaillé pour des indépendants de par son statut de grossiste, mais en 2017, nous avons décidé de basculer nos contrats d'approvisionnement en contrats de franchise. Cela nous est apparu comme la solution idéale pour mieux coller à notre transformation commerciale », explique ainsi Emmanuel de Courrèges. Avant de poursuivre : « Avec notre concept Mandarine, la notion de savoir-faire et de partage de savoir-faire est ressortie, renforcée par notre volonté d'accompagner véritablement nos indépendants en ne nous cantonnant plus au simple rôle de centrale d'achats. Cela a définitivement validé notre choix de la franchise. »
Sur tous les formats
Présentée comme un moyen de se développer rapidement sans qu'il soit nécessaire de mobiliser ses capitaux propres, la franchise est devenue une évidence pour cette enseigne comme pourtant d'autres. « Nous allons renforcer notre maillage là où nous sommes déjà fortement présents, comme en région parisienne, qui devrait concentrer 70 % des ouvertures, en Rhône-Alpes et, plus précisément, dans tout l'arc méditerranéen, de Nice, où nous venons d'inaugurer un point de vente en février, jusqu'à Montpellier » , précise Emmanuel de Courrèges.
L'idée étant d'étoffer son maillage en s'appuyant sur les différents formats, de 180 m2 à 300 m2, jusqu'au plus grand, autour de 1000 m2 .Et en recourant aussi aux différentes formes d'entrepreneuriat : la franchise basique, la location-gérance ou la multifranchise. « Notre expansion se fera autant via la recherche de nouveaux candidats à la franchise que via nos franchisés actuels à qui nous proposons un dispositif de soutien actif pour les aider à ouvrir plusieurs magasins », conclut Emmanuel de Courrèges.
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