Tout le dossier Tout le dossier
-
Franchise
La franchise, un modèle au pouvoir d'attraction renforcé
-
Franchise
Spécial franchise : Franprix veut doubler son parc d'ici à 2026
-
Franchise
Spécial franchise : Fnac Darty continue d'étendre son maillage
-
Franchise
Spécial franchise : virage stratégique pour Lapeyre
-
Franchise
Spécial franchise : le caviste V and B part à la conquête de l'Est
-
Franchise
Spécial franchise : La Chaise longue garde le tempo sur les ouvertures
-
Franchise
Spécial franchise: Alain Afflelou regarde vers l'international
-
Franchise
Spécial franchise: The Body Shop à l'assaut des villes intermédiaires
-
Franchise
Spécial franchise: Weldom profite de l'engouement pour la proximité
-
Franchise
Spécial franchise: La Foir'Fouille reprend son expansion
-
Franchise
Spécial franchise: Point S vise 10 000 centres dans 100 pays d'ici à cinq ans
-
Franchise
Profil type, implantation, projets... Tous les chiffres clés de la 19ème enquête annuelle de la franchise
Spécial franchise: La Foir'Fouille reprend son expansion
Après le coup de frein de la crise sanitaire, l'enseigne d'équipement de la maison discount reprend son essor et compte sur la franchise pour déployer son parc de magasins.
La stratégie
- Se développer dans tout l'Hexagone.
- Poursuivre l'élargissement de l'offre et la montée du saisonnier.
- Faire des tests d'implantation en centre-ville.
Les chiffres
- 10 ouvertures en franchise prévues en 2023 (10 à 15 les années suivantes)
- 250 magasins en France, dont 80 % en franchise
Grâce à ses outils de géomarketing, La Foir'Fouille, l'un des leaders de l'équipement de la maison et de la fête en discount avec un chiffre d'affaires de 1,11 milliard d'euros en 2022, sait exactement où installer ses 150 prochaines unités, la plupart en franchise. « Celle-ci est gravée dans notre ADN et représente 80 % de notre parc », rappelle Frédéric Bavetta, directeur du développement. En France, ces surfaces, qui sont passées de 1 000 m2 il y a dix ans à 2 000 m2, voire 2 500 m2 pour le nouveau concept de Plaisir (78), sont au nombre de 250.
"Nous visons 150 sites dans des villes ou zones commerciales avec une zone de chalandise d'au moins 50 000 habitants à vingt ou trente minutes"
« Nous recevons des demandes de gens de tous horizons qui voient en nous une marque sûre, en croissance régulière et laissant une part d'initiative importante à ses franchisés », assure Frédéric Bavetta. Il est vrai que 15 % à 20 % des 20 000 références de l'assortiment dépendent de la localisation et peuvent être choisies au cas par cas. Mais l'évolution de la demande oblige ces candidats de 35 à 45 ans en général, souvent des couples, à travailler des gammes de plus en plus larges. Ainsi, la décoration (43 % des ventes) inclut désormais de petits meubles, chaises ou tables basses, et le saisonnier (40% du CA) monte en puissance, couvrant aussi bien des produits festifs de Noël ou d'Halloween que l'équipement de plein air sur des centaines de mètres carrés.
Vivier de multifranchisés
Un univers vaste et thématisé, ce qui oblige à marteler les prix bas pour ne pas s'éloigner du nerf de la guerre : le discount. Le CA moyen évolue avec la taille des magasins, aujourd'hui de 3 ou 3,2 millions d'euros. La moitié des franchisés ayant au moins deux points de vente, et leurs enfants suivant parfois l'exemple de leurs parents, l'enseigne a un large vivier de candidats multifranchisés. « Pour faire face à un rythme de croissance de 1 0 à 15 unités annuelles, il nous suffit de recruter 2 à 4 nouveaux fran-chisés par an, soit un minimum de 1 0 à 20 candidatures chaque année », précise-t-on au siège.
Le groupe étant organisé en huit directions régionales (dont la Belgique), toutes les régions sont concernées, avec un focus sur les agglomérations parisienne, lyonnaise et lilloise. Les prochaines ouvertures auront lieu à Chambly (60) sur 1 900 m², Châteaubourg (35) sur 1 850 m² et Gembloux (Belgique) sur 1 920 m². L'enseigne compte par ailleurs s'essayer au centre-ville via des magasins plus petits, d'abord en succursale puis, pourquoi pas, en franchise.
PARCOURIR LE DOSSIER