Spécial franchise: The Body Shop à l'assaut des villes intermédiaires

La célèbre marque de cosmétiques éthiques entame enfin son développement en franchise et cible des villes intermédiaires où elle pourra capitaliser sur son image.

Partager
Spécial franchise: The Body Shop à l'assaut des villes intermédiaires
Aujourd'hui, les boutiques se répartissent entre la région parisienne et les capitales régionales (ici, Toulouse).

La stratégie

  • S'implanter partout en jouant sur la notoriété de la marque.
  • Privilégier les centres des villes de plus de 100 000 habitants.
  • Choisir des franchisés connaissant très bien leur zone.

Les chiffres 

  • 5 : le nombre d'ouvertures en franchise au premier semestre 2023, 10 sur l'année entière et 30 à terme
  • 61 : le nombre de points de vente en France

L'ouverture en ce mois de mars d'une première franchise The Body Shop sur 50 m2 dans le centre de Besançon marque un avant et un après dans la trajectoire de l'enseigne de produits de soin de la peau. « Notre marque s'articule bien plus autour des boutiques que de la vente en ligne, car la dimension sensorielle est très importante et nous souhaitons étendre cette dimension hors des métropoles où nous sommes déjà présents », explique Louise Devillers, responsable de la franchise pour la France et le Benelux.

"Les villes intermédiaires ont gagné du poids avec la pandémie, et elles offrent de belles opportunités immobilières. Cela crée un contexte favorable".

Louise Devillers, responsable franchise France et Benelux de The Body Shop

Pour l'heure, les 61 points de vente français se répartissent entre la région parisienne (40 % des implantations) et des grandes capitales régionales, alors que l'enseigne se verrait bien vendre ses produits inspirés de la nature dans des villes « intermédiaires ». En France, une trentaine d'entre elles ont entre 100 000 et 200 000 habitants, et ce sont justement 30 franchises que The Body Shop (environ 3 000 boutiques dans le monde, dont un tiers en franchise) souhaite vite ouvrir : 10 dès 2023 ! Pour ce faire, la chaîne, créée en 1976 parla Britannique Anita Roddick et propriété du groupe brésilien Natura, mise sur un nouveau concept de magasin né en 2021, baptisé Activist maker workshop.

Mobilier durable ou recyclé

Mobilier élaboré à partir de matériaux durables ou recyclés, engagements divers (véganisme et protection des animaux), présence d'une station de recharge de produits d'hygiène et mise en avant des gammes phares sont quelques-uns des points forts de ce concept, qui tourne autour d'un évier central agrandi par rapport au modèle antérieur. Plus qu'un profil de franchisé précis, The Body Shop recherche, selon Louise Devillers « des gens engagés et capables de porter les valeurs de la marque ». L'un des atouts est d'être un « entrepreneur à impact », convaincu que le succès se mesure autant en termes humains et environnementaux que de profits.

Les boutiques doivent faire 60 m2 en moyenne dont 50 m2 de surface de vente, de préférence en centre-ville. Moyennant 5 000 euros HT de droit d'entrée, 150 000 euros d'investissement initial et une redevance communication et marketing de 1,5 % du CA HT, le retour surinvestissement est atteint au bout de trois ans maximum. La franchise The Body Shop espère convaincre assez vite des personnes en reconversion, des néoentrepreneurs ou des multi-franchisés du prêt-à-porter ou d'autres secteurs.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Commercial Junior H/F

NOZ - 31/03/2023 - CDI - Blois

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

1er installateur de fenêtres de toit Velux en France.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS