Tout le dossier Tout le dossier
-
Franchise
La franchise, un modèle au pouvoir d'attraction renforcé
-
Franchise
Spécial franchise : Franprix veut doubler son parc d'ici à 2026
-
Franchise
Spécial franchise : Fnac Darty continue d'étendre son maillage
-
Franchise
Spécial franchise : virage stratégique pour Lapeyre
-
Franchise
Spécial franchise : le caviste V and B part à la conquête de l'Est
-
Franchise
Spécial franchise : La Chaise longue garde le tempo sur les ouvertures
-
Franchise
Spécial franchise: Alain Afflelou regarde vers l'international
-
Franchise
Spécial franchise: The Body Shop à l'assaut des villes intermédiaires
-
Franchise
Spécial franchise: Weldom profite de l'engouement pour la proximité
-
Franchise
Spécial franchise: La Foir'Fouille reprend son expansion
-
Franchise
Spécial franchise: Point S vise 10 000 centres dans 100 pays d'ici à cinq ans
-
Franchise
Profil type, implantation, projets... Tous les chiffres clés de la 19ème enquête annuelle de la franchise
Spécial franchise: Weldom profite de l'engouement pour la proximité
Au sein du groupe Adeo, qui comprend aussi Leroy Merlin, Weldom fait entendre la petite musique de la proximité, porteuse sur ce marché du bricolage et de l'aménagement de la maison.
La stratégie
- Développer sans cesse la coopération avec les franchisés.
- Poursuivre le déploiement du nouveau concept, lancé en 2021.
- Adapter une partie de l'offre pour optimiser son ancrage zone par zone.
Les chiffres
- 155 ouvertures dans les trois ans
- 445 magasins à fin 2022 (245 Weldom et 200 indépendants)
Fin 2022, le réseau Weldom pouvait compter sur 60 magasins de plus qu'un an plus tôt. Dans le détail, 33 ouvertures ont été faites sous pavillon Weldom, pour arriver à 245 unités, et 27 ont été réalisées parles membres du Club Partenaires, des indépendants ralliés au réseau mais exerçant sous leur propre bannière. De quoi, pour ces derniers, atteindre le cap des 200 points de vente. Pour le spécialiste du bricolage de proximité au sein d'Adeo (auquel appartient aussi Leroy Merlin), cela donne 445 magasins pour un volume d'affaires de 1,4 milliard d'euros, en croissance de 17 % sur l'année. Une performance qui confirme la présence du groupe parmi le club des milliardaires en France, auquel il appartient depuis 2021. Et qui donne le sourire à Éric Béchu, le directeur général du réseau : « Nous sommes pleinement dans notre feuille de route. »
Nous sommes pleinement dans notre feuille de route visant les 600 magasins d'ici à 2026 (300 Weldom et 300 partenaires NDLR) et les 2 milliards d'euros de volume d'affaires.
L'envie d'entreprendre
Autre source de satisfaction : la pluralité des sources de développement de son réseau. « Nous avons des ralliements comme des créations, de nouveaux profils entrant dans la franchise comme d'autres déjà rompus de longue date au métier, et cette diversité est importante, car elle signifie que Weldom est un modèle attractif. ». Ainsi, parmi les gros coups de 2022, le ralliement, en Martinique, du groupe Bâtir, apportant son savoir-faire en outremer couplé à ses 60 millions d'euros de CA annuels.
Pour croître, Weldom, qui n'exploite que 10% de ses magasins en propre, mise sur ses franchisés. « Pour cela, nous développons une coopération sans cesse plus étroite avec eux », explique Éric Béchu, qui précise encore : « Nous avons ainsi mis en place un comité national de coconstruction, chargé de déterminer une liste de projets à mener à bien, via une feuille de route déroulée pour et par nos franchisés. » Si le contenu de ces projets reste pour l'heure confidentiel, l'apport du nouveau concept de l'enseigne, initié dès 2021, s'avère d'une aide précieuse. Son grand intérêt réside dans son adaptabilité, en s'ajustant à son environnement, puisqu' « entre 15 % et 20 % de l'offre est positionnée en fonction de la zone de chalandise », note Éric Béchu. Alors que 50 magasins étaient à ces nouvelles couleurs fin 2022, 50 à 60 autres vont l'être courant 2023. « Notre ambition est de passer 80 % du parc à horizon 2025 », rappelle le directeur général, qui s'appuie « sur une rentabilisation du concept en moins de trois ans ».
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER