Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La rédaction vous conseille

Que retenir des lauréats des Oscars LSA de l'innovation de cette catégorie ? Le cas de Boulanger et de Francis Cordelette est intéressant à plus d'un titre. D'abord, il récompense un distributeur de métier, un commerçant par passion. Tous ceux qui le connaissent l'affirment, Francis Cordelette est un distributeur dans l'âme. Dans un magasin, il a l'oeil. Ce prix récompense aussi la stratégie sur le long terme. Alors que des distributeurs côtés en Bourse ajustent leurs investissements, leurs concepts et leurs positionnements au gré des cours boursiers et des actionnaires, l'enseigne de la galaxie Mulliez avance doucement et sûrement et se donne, quand il le faut, les moyens d'accélérer.

Le cas de Sodebo, le numéro un du traiteur frais, illustre également deux tendances. D'abord, la féminisation de métiers de la grande consommation. De plus en plus de femmes prennent la direction d'entreprises. Surtout dans l'industrie car, du côté de la distribution, les exemples sont encore trop rares, beaucoup trop rares. Ensuite, ce cas témoigne de l'impérieuse nécessité de faciliter les successions des PME afin d'éviter qu'elles ne soient absorbées dans une multinationale, vendues à des groupes étrangers ou mises dans les mains de fonds d'investissement. Enfin, les prix de l'équipement et de la supply chain démontrent les deux tendances lourdes des années à venir : l'internet et le développement durable. Quatre tendances à ne pas négliger...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2162

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA