Marchés

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

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De la technicité, du design et du développement durable. Ce sont les trois « ingrédients » quasi incontournables dans la sélection d'innovations non alimentaires que nous mettons à l'honneur. Un seul de ces critères ne saurait, en effet, suffire à qualifier « le » produit distingué. Car faire du neuf en 2010 c'est se déployer en trois dimensions, en s'efforçant d'offrir, tout-en-un, le plus efficace, esthétique et écologique possible ! La tablette iPad concentre ainsi ses milliers d'applications Apple sous une ergonomie lisse et intuitive. Microsoft veut reléguer la bonne vieille manette de console au rang des accessoires oubliés avec son Xbox 360 Kinect. Le geste technique devient même artistique quand Dyson transfigure le tournicotant ventilateur à pâles en une épure en forme d'anneau.

L'optimum de la technicité est atteint quand elle devient « verte » en convertissant le high-tech aux exigences environnementales. D'où la redondance de préfixes « éco » dans nos Oscars ! Tel Econova, l'écran plat écologique de Philips, ou Eco Bubble, les lave-linge « moussants » de Samsung. Tandis qu'Econiz, de la société Boutté, s'attaque aux économies d'eau.

En cette époque où l'on découvre les virtualités de la « réalité augmentée », on pourrait en dire autant de produits qui déplacent leurs frontières fonctionnelles. Davantage qu'un « bête » drap de lit, celui de Hacot et Colombier exploite la fibre « cosméto-textile ». Mieux qu'un trivial éclairage, Living Ambiance, de Philips, permet de jouer une gamme de lumières colorées dans son intérieur. En plus de faire simplement marcher, la basket EasyTone de Reebok muscle jambes et fessiers ! Vous avez dit « produits intelligents » ? Nul instrument de musique pour enfant ne l'est autant que la guitare... sans cordes Paper Jamz qui, grâce à sa technologie « active graphique », guide pas à pas le débutant, de ses premiers accords à la maestria d'une rock star.

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