
Retour à l’essentiel. Le Retail’s Big Show de New York, qui ponctue invariablement l’agenda des distributeurs en début d’année, dessine les grandes tendances du secteur. Cette année, fini les leçons grandiloquentes sur le tout-technologie : l’édition 2017 consacre les hommes. C’est-à-dire les forces vives du secteur que sont les employés, les vendeurs, les hôtes de caisse, mais aussi les cadres.
Aux États-Unis, ils sont 42 millions à travailler dans le secteur, soit un actif sur quatre ! Le message adressé par cette 106e édition est clair : pour réussir sa mutation, la distribution doit impérativement s’appuyer sur les hommes, en faire sa priorité. Un retour aux fondamentaux qui suppose, mine de rien, de prendre un virage important. Montée du digital oblige, le rôle des magasins évolue et accorde plus d’importance aux vendeurs et à l’expérience client.
Pour être à la hauteur et redonner du sens à ces lieux de vente, moins attractifs en termes d’offre que la Toile, les professionnels doivent pouvoir bénéficier de formation continue, d’où la nécessité de politiques ambitieuses en matière de RH. Enfin, le digital doit également trouver sa place, avec des équipes musclées, et servir ces "vendeurs augmentés". Il y a encore peu de temps, l’invasion des technologies faisait craindre la disparition de l’humain. Et si, au contraire, elle laissait présager un nouveau départ ?
>> Des points de vente sans artifices, mais avec des services