Spin Master sait jouer de ses pièces maîtresses

|

Un an et demi après avoir racheté Meccano, le groupe canadien Spin Master a connu de nombreux succès en 2014, comme ses fées volantes Flying Fairy ou ses robots Zoomer. Et compte bien rester sur cette lancée en 2015.

Plus de 260 000 pièces ! C’est le nombre de fées volantes Flying Fairy écoulées – ou plutôt envolées – sur la fin d’année 2014. « Et, avec un taux de revente à 99%, elles sont presque toutes sorties des rayons. Nous démarrons l’année 2015 avec des stocks sains », se réjouit Guillaume Mamez, directeur général de Spin Master France. Des stocks sains, oui. Mais au prix de certaines ruptures, comme cette fameuse fée volante, fort recherchée dans les rayons durant les fêtes de Noël… De quoi recréer de la demande pour 2015 ?

Chez Spin Master, on l’espère. Et le groupe canadien, entré dans la cour des grands du jouet en 2009 avec le phénomène de mode Bakugan, a placé quelques autres de ses références parmi les produits « chauds » du dernier Noël : robots chiens et dinosaures Zoomer, machine à coudre sans fil, machine à faire des cupcakes… « Meccano [acquis en août 2013, NDLR] enregistre une hausse de 20 % sur ses produits cœur de gamme. Nous n’avons eu que peu de mauvaises surprises, à part le jeu Tap’ta moustache », reconnaît Guillaume Mamez. Au final, Spin Master signe le millésime 2014 avec une hausse de 106 % de ses parts de marché en valeur du jeu et du jouet français. Cette croissance, certes à modérer, car intégrant la reprise de Meccano, permet à Spin Master de reprendre la dixième position sur le marché français, actuellement dominé par Lego, Mattel et Hasbro. « Nous avions déjà atteint le 9e rang en 2011, à la fin de la vague Bakugan. Nous sommes désormais 10es, mais avec des stocks plus sains », précise le directeur général.

De nouvelles licences pour le préscolaire

Pour 2015, Spin Master entend creuser plus profondément le sillon tracé par ses robots animaux Zoomer, avec une déclinaison de compagnons inter­actifs au prix plus accessible pour la saison du permanent, baptisés les Zuppies. « Nous lançons également une version miniature de notre robot dinosaure à 40€ environ. Le succès actuel des robots vient surtout des animaux robots », note Guillaume Mamez. Et parmi les futurs petits chiens Zoomer figure aussi une réplique d’un des personnages de la série animée Pat’Patrouille, dont les produits dérivés ont souvent manqué en rayons en fin d’année… Cette série, coproduite par Nickelodeon et Spin Master, a battu des records d’audience. « Une redistribution des cartes semble se réaliser sur le pré­scolaire avec l’arrivée de nouvelles licences comme Robocar Poli et Pat’Patrouille. La demande est importante sur Pat’Patrouille, plus qu’elle ne l’était pour Bakugan », s’enthousiasme le directeur général.

2014 a été une bonne année, que nous terminons avec des stocks sains. Pour 2015, nous misons particulièrement sur nos robots animaux, et continuons la relance de Meccano avec la sortie d’un robot Meccano, primé au dernier CES de Las Vegas.

Guillaume Mamez, directeur général de Spin Master France

 

Pas question de buller, donc ? Si aussi. Également positionné sur le créneau de nouvelles bulles de savon, qui pourraient figurer parmi les best-sellers du jouet ce printemps si le temps s’y prête, Spin Master lance une référence de bulles pouvant se manipuler avec un gant. « Le problème avec ces phénomènes de mode non brevetable est de savoir quel fabricant se lancera en premier et fera le “marketing” pour les autres », observe Guillaume Mamez. Alors, qui osera buller le premier ? 

 

Une nouvelle portée

Candy, Scarlet, Roxy et Spot font partie des Zuppies. Petits derniers de la famille Zoomer, au prix plus attractif que celui de leurs aînés.

10e

Le rang de Spin Master sur le marché français du jeu et du jouet en 2014

Source : NPD, origine fabricants.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2356

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA