Marchés

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

DossierEn thématisant sa nouvelle carte-cadeau, CCDS parvient à personnaliser ce type de présent tout en maintenant son principal attrait, le choix de l’usage par son bénéficiaire.

 

Devenue en quelques années un des cadeaux préférés des Français pour Noël, la carte cadeau franchit une nouvelle étape avec Spirit of Cadeau, une carte aux multiples atouts. Jusqu’ici, ce type de présent était apprécié pour la liberté de choix qu’il laisse au bénéficiaire, mais souffrait d’un manque de personnalisation peu valorisant. «En thématisant nos cartescadeaux, nous permettons à l’acheteur de cibler les centres d’intérêt du bénéficiaire tout en lui laissant une totale liberté pour dépenser son crédit », explique Sébastien Godet, directeur général de CCDS (Cartes Cadeaux Distribution Service), filiale de Sodexo et de Crédit agricole Consumer Finance.

Pour l’heure, deux thèmes ont été retenus: le sport et la maison. D’autres seront proposés dès le premier trimestre 2012. «Cette thématisation est à 360°! Son bénéficiaire peut s’offrir tout type de produit, d’activité ou de service associé au thème. Ainsi, avec une carte Sport, il peut s’acheter du matériel, bien sûr, mais aussi s’inscrire à un club, assister à un match, s’abonner à une chaîne TV thématique... Idem avec la carte Maison qui permet même de payer son déménagement!»

Appréciable également, le bénéficiaire peut demander que la petite boutique de quartier où il a ses habitudes accepte Spirit of Cadeau comme moyen de paiement, au même titre que la quarantaine d’enseignes nationales déjà partenaires. Enfin, toujours pour gommer la réticence liée au manque de personnalisation, la carte est présentée dans un coffret de type boîtier CD qui donne une consistance au produit.


Deux ans de validité

Autre atout de taille, la possibilité de faire un cadeau commun en chargeant la carte à plusieurs et atteindre jusqu’à 2500 € de crédit. Le site Spirit of Cadeau permet à l’acheteur de la carte d’inviter par mail ou Facebook les autres amis du bénéficiaire à participer. De quoi dispenser chacun de se creuser la tête pour un anniversaire. Outre sa durée de validité de deux ans, cette carte dispose de deux fonctionnalités appréciables. D’une part, après chaque dépense, l’utilisateur est informé gratuitement par SMS du nouveau solde de sa carte. Celle-ci permet, d’autre part, le multipaiement, même sur internet. Si le solde de la carte est inférieur au montant de la commande, il est automatiquement proposé de compléter le paiement par carte bancaire.

Positionnée Premium, Spirit of Cadeau coûte 3 € de plus que le montant de la valeur chargée. Bénéficiant depuis fin novembre d’un plan média internet, radio et presse spécialisée, elle fait l’objet d’un déploiement progressif dans trois réseaux: celui des buralistes auprès duquel CCDS distribue déjà les chèques cadeaux Tir Groupé, internet, et les enseignes spécialisées partenaires.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter