Spiritueux : Equistone devient l’actionnaire majoritaire de Dugas

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier La société d’investissement Equistone est devenue en fin d’année l’actionnaire majoritaire de la société de distribution de spiritueux haut de gamme Dugas, aux côtés de son fondateur, François-Xavier Dugas, et du Groupe Chevrillon.  

Diplomatico, rhum vénézuélien, est l'un des spiritueux distribué par Dugas en France.
Diplomatico, rhum vénézuélien, est l'un des spiritueux distribué par Dugas en France.

Equistone, la société d’investissement privée et indépendante, est devenue en fin d’année l’actionnaire majoritaire de la société Dugas, aux côtés de François-Xavier Dugas, son fondateur, et du Groupe Chevrillon. Découvreur et distributeur de spiritueux haut de gamme depuis 1980, la société Dugas a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Basée à Paris 12ème, elle distribue 120 marques de spiritueux et a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2016. Connue pour ses partenariats avec de marques internationales de rhums comme Diplomatico, Angostura, Don Papa ou Botran, Dugas accompagne également des whiskies (Springbank, Bunnahabhain, Glengoyne, Glen Moray, etc.), des gins et des eaux de vie françaises dans leur approche du marché français.

Dupliquer le modèle à l'international

Tout en restant actionnaires, François-Xavier Dugas et le Groupe Chevrillon ont souhaité ouvrir le capital à un nouveau partenaire pour les accompagner dans une nouvelle phase de développement en France et à l’étranger. "Aujourd’hui, travaillant avec tous les réseaux de distribution, Dugas revendique un business model unique pour construire et développer les marques internationales ou à fort potentiel sur le marché français, explique François-Xavier Dugas. Depuis 2016, ce modèle de distribution s’étend au travers de solides partenariats à l’exportation avec des sociétés de distribution ayant la même philosophie. Par ailleurs, les nouveaux modes de consommation observés nous amèneront à proposer, comme facteur clé de succès, une nouvelle dynamique intégrant la dimension digitale".

Equistone, une société créée par des anciens de Barclays Private Equity

Créée en 1979, Equistone est une société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity. La société est l’un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market avec un historique de performance solide et stable depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 transactions réalisées sur la période dont plus d’une centaine en France. Cette société se concentre sur des changements actionnariaux pour un ticket d’investissement compris entre 25 et 125 millions d’euros dans des entreprises valorisées entre 50 et 500 millions d’euros. La société compte 36 professionnels de l’investissement à travers la France, l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni, investissant comme partenaire stratégique aux côtés des équipes de management. Dugas est le deuxième investissement de Equistone Partners Europe France de l’année 2017 après Bruneau, en complément de ses récentes cessions dans Meilleur Taux, Unither et Bretèche Industrie (Linxis).

Groupe Chevrillon, un investisseur qui possède des rhums

Cette société à actionnariat familial investit depuis 25 ans dans des entreprises industrielles et de services, existantes ou nouvellement créées. Ce groupe a ainsi investi dans les assurances Albingia, les distilleries BBS (rhum 3 Rivières, La Mauny, etc.), l'imprimeur CPI, le spécialiste des spiritueux Dugas, le fabricant de matériel médical Dupont Médical, le leader de la transmission florale Interflora, Information Service Group (USA), l'entreprise de services informatiques Linagora ou Picard Surgelés. Ce groupe a également constitué une "manufacture d’entreprises", qui a créé ou participé à la création d’une quarantaine de start-up.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA