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Spiritueux : le rachat de Beam par Suntory est bouclé

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Dossier Le groupe japonais Suntory Holdings a annoncé vendredi 2 mai avoir bouclé l'acquisition de l'américain Beam pour 16 milliards de dollars. Ce rachat donne naissance au numéro trois mondial des spiritueux haut de gamme et renforce la présence de Suntory dans les spiritueux qui, jusqu'à ce rachat, réalisait seulement 10% de son chiffre d'afafires grâce à ses whiskies japonais.

Avec ce rachat, le groupe japonais devient numéro 3 mondial des spiritueux haut de gamme.
Avec ce rachat, le groupe japonais devient numéro 3 mondial des spiritueux haut de gamme.

Le fabricant nippon du whisky Yamazaki, également propriétaire du groupe Orangina Schweppes depuis 2009, a payé près de 13,9 milliards de dollars pour acheter les actions du producteur du bourbon Jim Beam (2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, 38 millions de caisses de 9 litres). Il reprend également à son compte 2 milliards de dollars de dette de cette société américaine.

Cette acquisition annoncée en janvier, va entraîner la fusion de Beam avec les activités de spiritueux de Suntory, un vaste groupe (17,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012 dont un peu moins de 2 milliards réalisés grâce aux spiritueux) qui produit également de la bière, des boissons non-alcoolisées et des produits alimentaires.

 

Beam Suntory sera basé dans l'Illinois

Le siège social des activités communes de spiritueux, rebaptisées Beam Suntory, s'installe à Deerfield dans l'Illinois, au nord des Etats-Unis, là où l'entreprise américaine avait ses quartiers. Cette nouvelle entreprise devient une filiale de Suntory Holdings, groupe familial basé à Osaka, à l’Ouest du Japon. Beam Suntory compte un total de 3 400 employés. Cette entreprise sera présidée par Matt Shattock, PDG de Beam depuis 2009. "En associant le leader mondial du bourbon et le numéro un japonais des spiritueux, nous créons un ensemble de dimension mondiale avec un riche éventail de marques haut de gamme", s'est réjoui Matt Shattock.

Un large éventail de marques

Parmi les marques placées sous cette bannière commune figurent notamment les bourbons Jim Beam, Maker's Mark, les whiskies japonais Yamazaki et Hakushu, les whiskies écossais Laphroaig et Bowmore, le cognac Courvoisier, la téquila Sauza et la vodka Pinnacle. En France, les spiritueux de Jim Beam sont distribués par RFD.

La Commission européenne a donné son feu vert à cette opération la semaine dernière, jugeant qu'il demeurerait un nombre suffisant de concurrents sur le marché des spiritueux et que ce rachat ne poserait pas de problème de concurrence sur le Vieux continent.

 

 

 

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