Spontex et You se marient

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Un peu plus de un an après son lancement, You, la marque d'entretien écologique qui met en avant son design, a trouvé un partenaire pour prendre plus d'envergure : Spontex.

 Anne-Sophie Julien, directrice générale de Mapa-Spontex
Anne-Sophie Julien, directrice générale de Mapa-Spontex© DR

Le mariage s'affiche sur toutes les unes de la presse, mais c'est d'une tout autre alliance dont on parle au rayon entretien. Spontex, la marque détenue par l'américain Jarden, vient de passer la bague au doigt de la petite marque grand public du groupe Doucet, You. Une alliance commerciale de distribution.

Après un lancement tonitruant fin 2011 chez Monoprix, et un référencement étendu en juin 2012 à quasiment toutes les enseignes françaises, la marque d'entretien écologique décomplexé de Salveco a trouvé chaussure à son pied. Elle frise presque le million d'euros de chiffre d'affaires à ce jour. « Nous savions qu'à partir d'une certaine croissance il nous fallait trouver une solution pour avoir le soutien économique et commercial afin d'aller plus loin», avoue Alexandre Ardant, directeur marketing chez Doucet.

La corbeille

Chiffres d'affaires 2012

  • 80 M € pour Spontex, (calculé selon les parts de marché)
  • Moins de 1 M € pour You

Nombre d'employés

  • 500 personnes chez Mapa-Spontex (300 Spontex, 200 Mapa)
  • 20 chez Doucet

Sources : entreprises et estimations LSA

Un accord simple 

Investisseurs ? Rachat ? Non. La solution est apparue il y a six mois, lors d'une rencontre avec Anne-Sophie Julien, directrice générale de Mapa-Spontex. L'objectif de l'accord est simple, même s'il est peu courant dans le monde de l'entretien, trusté par les plus gros groupes internationaux. « Mapa-Spontex achète toute la production à Doucet des produits You, et, en échange, développe la marque au niveau commercial et marketing », indique la directrice. Mais la PME vosgienne reste propriétaire de You et garde un regard sur ce qui en est fait. Le développement des produits et des nouvelles technologies se fait toujours au sein des laboratoires vosgiens. « En valorisant notre savoir-faire acquis sur l'entretien écologique professionnel », souligne Alexandre Ardant. En revanche, Spontex met à disposition sa force de vente et surtout son budget marketing... Alors que les rotations commençaient à aller bon train pour You (lauréat des Trophées LSA 2011), grâce au système breveté de recharges (50% des ventes). « Notre préoccupation est au recrutement ! », concède Alexandre Ardent. Mais cela nécessite force de vente, et communication, que la PME ne pouvait s'offrir.

 

Une ouverture pour Spontex

Et en échange ? Spontex voit l'opportunité de poser un premier seau dans le rayon difficile des produits d'entretien. « Cela faisait longtemps que nous y pensions, mais nous n'avions pas trouvé le concept adéquat », explique Anne-Sophie Julien. Depuis le rachat par Jarden en 2010, la marque d'éponges doit se diversifier, en termes de réseaux de distribution ou de marché. Après Spontex-Expert dans le bricolage l'an dernier, la marque s'installe en avril 2013 au rayon brosserie. Mais pour l'entretien, Spontex voulait la recette idéale. Avec son égérie qui ne manque pas de piquant - le hérisson -, la marque jouit d'une notoriété à toute épreuve. « Nous avons été séduits par le concept de You et ses équipes », raconte la directrice.

Les deux entreprises ont une philosophie très similaire avec une gestion propre à la culture PME. À terme ? On ne s'emballe pas. L'alliance a tout juste quelques semaines et le voyage de noces n'est pas encore terminé. L'ordre du jour est à la croissance. Même après un mariage, il faut encore un peu de temps avant de se connaître...

Une alliance commerciale qui va porter la croissance.

Alexandre Ardent, directeur marketing chez Doucet

Nous sommes séduits par le concept de You, qui nous permet d’accentuer notre développement.

Anne-Sophie Julien, directrice générale de Mapa- Spontex

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Article extrait
du magazine N° 2270

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