Sport 2000 croît grâce au recrutement d'adhérents

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Après avoir repris sous son aile 50 points de vente relevant de SED, le groupement s'estime capable d'atteindre 10 % de parts de marché en 2007.

En 2006, Sport 2000 fêtera ses 40 ans. Sa part de gâteau devrait alors représenter environ 9 % du marché français des articles de sport. Une bonne base pour atteindre un objectif de chiffre d'affaires détail de 600 millions d'euros en 2007, soit 10 % de ce marché. Et « le double du chiffre d'affaires à fin 2001 », calcule Jean-Paul Onillon, directeur opérationnel de Sport 2000 en France. Une montée en puissance que la coopérative de détaillants attribue à l'expansion de ses enseignes et à ses nouveaux concepts. « Le lancement du concept Sport & Mode a été le moteur d'une croissance forte. » Le groupement projette ainsi d'aligner, pour 2007, 515 points de vente (320 en plaine et 195 en montagne), contre 230 en 2001 et 385 aujourd'hui.

Remodelage en cours

Cette année, après l'échec de la création de Synergies, centrale d'achats commune envisagée avec SED (groupement de Technicien du Sport et de Twinner), Sport 2000 a fortement grossi. Le groupement a récupéré une cinquantaine de points de vente d'anciens adhérents Technicien du Sport, dont 22 à l'enseigne de chaussures Performance Footwear. Ils basculent sous l'enseigne S2 lancée par Sport 2000 début 2003. « Leur positionnement est un peu plus technique que S2 », avoue Jean-Paul Onillon. Destinée à l'origine au marché des chaussures de sport mode, cette dernière fédère désormais 28 unités. Parallèlement, 30 Twinner sont en train de devenir des Sport 2000.

Le groupement mène, par ailleurs, le remodelage de ces magasins au concept Sport & Mode. « À fin 2006, 100 % de nos GMS seront au nouveau concept, contre 90 % à fin 2005, annonce Jean-Paul Onillon. Tandis que 20 unités de centre-ville ont été rénovées cette année. 70 % le seront en 2006 et 100 % en 2007. » Une opération destinée à moderniser son image. « Avec un assortiment pointu, c'est l'enseigne la plus mode du marché », fait-il valoir.

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Article extrait
du magazine N° 1933

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