Sport : En forme, même si le vélo cale

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Au même titre que le bazar ou que les meubles, les enseignes de sport totalisent plus de 2 millions de mètres carrés pour un total de 3 199 points de vente. En revanche, l’évolution négative (- 1 %) en mètres carrés ne reflète pas vraiment la bonne santé de la plupart des groupes de sport. Jugez plutôt : + 2 % pour le leader Decathlon et ses plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, + 7 % pour Intersport (en mètres carrés) et + 19 % pour son pendant à la montagne, + 3 % pour Go Sport.

Une course à la surface de vente à laquelle les marques participent : Nike n’a-t-il pas accru son parc de 21 % en nombre de magasins et de 22 % en mètres carrés ? Son éternel rival, Adidas, la joue plus modeste (+ 5 % et + 9 % quand même).

LES DENSITÉS

40,37 m² pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne

Hautes-Alpes : 165,28 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité

Val-de-Marne : 13,49 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

 

La montagne grimpe, la pêche fait mouche

La déconfiture concerne les enseignes spécialisées, notamment dans le vélo. Sport 2000 écrème et ferme des magasins sous bannière Mondovélo ; Culture Vélo ne se porte pas beaucoup mieux avec 5 % de magasins et 3 % de mètres carrés en moins.

La montagne et la pêche ne suivent pas cette tendance et sont relativement épargnées par ces baisses. Sport 2000 et Intersport poursuivent leur politique d’ouverture à tout-va. Go Sport s’engouffre dans la brèche avec une nouvelle enseigne consacrée aux sports d’hiver. Mais même les meilleurs font le ménage dans leurs réseaux. Ainsi, Decathlon transforme tous ses Decathlon Easy en Essentiel, dédiés à la ­famille.

M. P.

 

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Article extrait
du magazine N° 2452

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