Sport : merci la Coupe du Monde!

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La Coupe du Monde de football a dynamisé le secteur du sport en juin et en juillet.
La Coupe du Monde de football a dynamisé le secteur du sport en juin et en juillet.

"On s'attend à une consolidation de la croissance. L'effet Mondial 2014 a été particulièrement porteur pour l'ensemble du secteur". C'est par ces mots que Renaud Valschalde, analyste sport pour NPD Group Europe, qualifie les 3% de croissance du marché du sport (textile et chaussures) pour le premier semestre 2014. En juillet, le foot a fait des étincelles : le chiffre d'affaires foot a doublé en maillots et en ballons. Les chaussures ne sont pas en reste (+15%). Un effet bénéfique qui a rejailli sur tout le secteur du sport. Les "sneakers" pour femmes (ou des chaussures stylisées sport hors pratique sportive) se sont vendues 20% de plus entre janvier et juin. Au total, l'homme comme la femme ont dopé les chiffre d'affaires du secteur avec des hausses respectives de 4 et de 7%. Seule l'offre enfant (0-13 ans) s'inscrit en baisse avec un recul de 7%.

Back to school

Ce regain pourrait se confirmer sur le deuxième semestre, le mois de septembre concentrant à lui seul 13% du chiffre d'affaires de l'ensemble de secteur (en 2013). Pour les chaussures de sport par exemple, les ventes de modèles enfant pèsent presque la moitié (43%) du volume total des ventes. Le poids du troisième trimestre est également important. "53% des achats de l'année pour les cours d'éducation physique et sportive à l'école se font lors de ce troisième trimestre". Septembre est aussi le mois des bonnes résolutions pour les adultes. Parmi les disciplines qui montent, l'aquabiking, le yoga et le vélo. "Plus de la moitié des Françaises qui achètent un maillot de bain pour faire du sport disent l'utiliser pour un cours de fitness dans l'eau alors que moins de la moitié déclarent l'utiliser pour nager", précise Renaud Valschalde. A mi-année 2014, les ventes d'articles de yoga ont progressé de 10%, au détriment de l'aérobic et de la danse (-3% pour les deux). Et les femmes se sont équipées pour leur vélo (+40% sur douze mois à mi-2014). Les hommes, eux, prisent les jeux de ballon, mais pas celui du foot : les articles de basket affichent une hausse de 30%. Donc pas d'effet Coupe du Monde pour le coup!

Enfin, parmi les chaussures préférées des Français, Adidas et Nike se partagent le podium. Le premier avec son modèle ZX Flux à 90 euros, le deuxième avec la Nike Roshe Run à 80 euros. Depuis le printemps dernier, ils sont en tête des ventes.

 

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