Stanford invente une batterie qui recharge un smartphone en une minute [Vidéo]

|

Les étudiants et les professeurs du Stanford Precourt Institute for Energy ont mis au point une batterie qui peut recharger un smartphone en une minute seulement. Elle n’est pas commercialisée pour le moment puisqu'il s'agit d'un prototype. 

La batterie a été inventée par une équipe scientifique composée de professeurs et d'étudiants.
La batterie a été inventée par une équipe scientifique composée de professeurs et d'étudiants. © Stanford

A l’Université de Stanford, au cœur de la Silicon Valley aux Etats-Unis, une équipe composée de chercheurs et d’étudiants et menée par le professeur Hongjie Dai a mis au point une batterie en aluminium-ion qui présente plusieurs avantages. Outre sa fabrication à faible coût et sa grande résistance par rapport à une batterie classique, elle recharge un smartphone en… une minute, grâce à l’insertion d’un nouveau composant, le graphite. Une innovation technique qui pourrait intéresser bien des industriels, à l’heure où l’autonomie des appareils ne suit pas la vie numérique de leurs utilisateurs.

Septiscisme des professionnels

Ces progrès pourraient permettre de remplacer les batteries au lithium-ion : la batterie inventée par la faculté californienne permet 7500 cycles de charge, contre 1000 pour une batterie classique. Les connaisseurs pointent tout de même quelques problèmes techniques : faible tension de décharge (2 volts, contre 3,6 pour le lithium-ion), fort taux de désintégration de la cathode (pôle positif), endurance limitée… Elon Musk, le patron du groupe américain Tesla, spécialisé dans les voitures de sport électriques, a fait preuve de scepticisme sur son compte Twitter et a exprimé ses attentes en matière des phases de tests, qui n'ont pas encore commencé. 

La vidéo de la démonstration

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message