Equipmag 2014

Staples intègre l’impression 3D dans l’expérience client

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La chaîne d’électronique et de matériel teste un espace d’impression 3D dans deux magasins de New York et Los Angeles, afin d’évangéliser les clients et cerner leurs besoins sur un marché prometteur. En France, Leroy Merlin s'est déjà lancé dans l’aventure.

Le distributeur américain veut comprendre les besoins de ses clients sur un marché au fort potentiel commercial.
Le distributeur américain veut comprendre les besoins de ses clients sur un marché au fort potentiel commercial.© Creative Commons / Anthony92931

Staples met un doigt dans l’impression 3D. Le distributeur américain lance un test d’espace dédié à cette nouvelle technologie dans deux magasins, à New York et Los Angeles. Pour l’occasion, Staples a noué un partenariat avec 3D Systems, un spécialiste du sujet, pour piloter le service en point de vente.

Personnaliser des objets

Concrètement, les magasins proposent aux clients de personnaliser de petits objets grâce aux imprimantes 3D, dans un panel de propositions sur place, ou en amenant leurs propres fichiers, afin de les imprimer. Il est par exemple possible de personnaliser de petites figurines à sa propre effigie, ou de créer sa propre coque de téléphone mobile.

« L’impression 3D offre un potentiel commercial énorme », affirme un responsable de Staples. A travers ces tests, l’enseigne, qui va elle-même commercialiser ces imprimantes, souhaite appréhender les besoins des consommateurs en la matière.

Leroy Merlin crée des "ateliers 3D"

La France n’échappe pas au phénomène émergent de l’impression 3D, un marché mondial évalué pour l’heure à 3 Mrds€. Leroy Merlin vient d’inaugurer  des "ateliers 3D" qui tourneront dans ses 120 magasins de France, afin d’expliquer le principe à ses clients.

Depuis trois semaines, l'enseigne de bricolage propose en parallèle, sur son site Web, deux modèles d'imprimantes 3D à acheter pour 949 euros et 1699 €. Elle teste aussi, à Angers, un espace dédié où les clients peuvent venir dessiner leur objet sur un logiciel et l'imprimer en 3D…

Auchan Aéroville (Roissy) avait été le premier à importer la technologie 3D dans l’Hexagone.  

Découvrez en vidéo l’offre d’impression 3D de Staples en magasin :

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