Star Wars : qui sera du côté de la Force le 4 mai 2015 ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

"May the 4th be with you" : ce jeu de mots a consacré, aux Etats-Unis notamment, la date du 4 mai comme la fête de Star Wars. Une journée festive qui commence à intéresser les fabricants et les distributeurs français, JouéClub en tête, en attendant le prochain fim de la saga prévu pour Noël 2015 au cinéma.

Chaque année, les fans de Star Wars fêtent le 4 mai. Une mode venue des Etats-Unis qui commence à arriver en France.
Chaque année, les fans de Star Wars fêtent le 4 mai. Une mode venue des Etats-Unis qui commence à arriver en France.© Disney

On connaît tous la célèbre réplique de Star Wars : "may the force be with you". En France, on connaît moins le jeu de mots dérivé de cette réplique, "may the 4th be with you", utilisé par les fans anglo-saxons pour consacrer le 4 mai comme la journée Star Wars. A quelques mois de la sortie du prochain épisode de la célèbre saga, dont les droits dérivés sont désormais gérés par Disney, les acteurs français - du jouet notamment - commence à s'y intéresser. Pour la plus grande joie des fans français de la saga.

Concours de déguisement chez JouéClub Paris

Chez JouéClub, le magasin Village de Paris sera clairement en mode Star Wars pour le 4 mai 2015 : personnel déguisé (avec Dark Vador en personne dans les rayons !), signalétiques dédiées, photocall et, surtout, concours de déguisement. "Tous les enfants âgés de 3 à 10 ans qui viendront déguisés en magasin de 14 à 19 heures pourront participer au concours. Les trois meilleurs déguisements seront élus par le personnel du magasin avec, à gagner, des sabres laser FX Ultimate d'Hasbro, d'une valeur de 44,99€", détaille Paul Pichard, responsable de la communication des Villages JouéClub. Les petits padawans n'ont plus qu'à sortir leur plus beaux atours !

 

 

Montée en puissance

Si Hasbro, qui décline notamment en jouet les fameux sabres laser, entend s'associer à quelques animations en rayons, d'autres actions sont prévues dans certaines enseignes comme Celio et la Fnac. "Nous avons déjà organisé un événement avec la Fnac pour le 4 mai 2014. Les médias font également de la pédagogie autour de cet événement qui devrait monter doucement en puissance", explique Julien Peigneau, directeur licences et distribution sur le jouet, la papèterie et l'électronique chez Disney.

Les magasins Disney Store (Paris, Calais, Lyon, Grenoble et Marseille) proposeront également des animations à partir du 29 avril et jusqu'au 6 mai : petits et grands sont invités à revêtir leur déguisement de Star Wars et à participer à des ateliers gratuits. Des cartes à collectionner Star Wars "Le Retour du Jedi" seront également offertes à partir du 30 avril et pour un mois. Pour obtenir les premières cartes, il suffira aux visiteurs de dire à un vendeur ce mot de passe : "Amenez-moi Solo et le Wookie !". D'autres phrases secrètes seront révélées au fur et à mesure.

Chez Lego, dont la gamme Star Wars est l'un des habituels best-sellers, on attend surtout la fin d'année pour monter en puissance en communication sur ses gammes Star Wars : "Pour le moment, le 4 mai est surtout joué dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis. Nous avons prévu quelques animations sur cette licence, notamment autour de la Fête des pères, mais concentrons nos efforts pour Noël", précise Stéphane Knapp, directeur du marketing de Lego France, qui réfléchit à des dispositifs plus importants pour le 4 mai 2016 : avec un film de la prochain trilogie tous les deux ans à partir de la fin d'année 2015 et des films dérivés de la saga prévus entre deux pour faire patienter les fans, le 4 mai pourrait bien devenir en France un événement aussi fort qu'Outre-Atlantique !

Le deuxième trailer du film Star Wars VII: Le Réveil de la Force, sortie au cinéma prévue le 18 décembre 2015

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA