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Starbucks se lance à l'assaut de la GMS en France

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Un nouveau segment se crée en grande distribution, sous l'impulsion de Starbucks qui arrive avec trois déclinaisons de son Frappucino au rayon frais laitier. Objectif, faire vivre l'expérience en dehors des salons de café, et toucher plus de consommateurs.

FRAPPUCCINO-STARBUCKS
FRAPPUCCINO-STARBUCKS© PHOTOS DR

AParis, on trouve déjà des Starbucks Coffee quasiment à chaque coin de rue, mais le leader mondial de la vente au détail et de la torréfaction de café n'entend pas s'arrêter là. Il a décidé d'offrir à ses consommateurs de nouvelles occasions de déguster ses célèbres boissons à base de café en s'implantant en GMS. Depuis le début du mois de mai, trois références de Frappucino en bouteille Starbucks (café, moka et vanille) sont commercialisées entre 2,15 et 2,30 € le format 25 cl. La collecte du lait et la fabrication des produits se font dans l'usine danoise du groupe, dont les chaînes sont déjà dédiées à cette production. Car l'ouverture à la grande distribution n'est pas unique à la France. Starbucks se lance en même temps en Allemagne, mais est déjà présente en rayons aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux pays européens depuis plusieurs années.

 

Tout d'abord, s'implanter en région parisienne

Le développement dans l'Hexagone va se faire au fur et à mesure. « Pour l'instant, nous avons privilégié une implantation dans la région parisienne, car nos produits sont surtout connus sur cette zone. Mais la couverture sera nationale début 2013 », confie Olivier de Mendez, directeur marketing et communication de Starbucks Coffee France. La marque, qui travaille en partenariat avec Solinest pour la distribution en GMS de Frappucino en France, devrait étendre sa gamme dans le courant de l'année 2013. Les petites bouteilles, qui créent un nouveau segment, ont reçu un très bon accueil de la grande distribution, et sont déjà présentes dans environ 900 points de vente de la région parisienne. Les produits sont commercialisés au rayon des produits frais laitiers et dans les corners frais snacking. « Les Frappuccino, à base de café et de lait, sont des boissons consensuelles et se marient bien avec l'offre présente en GMS. Notre gamme devrait séduire les consommateurs nomades, mais également être savourée entre amis, car elle est synonyme de convivialité », ajoute Olivier de Mendez. Ce lancement sera soutenu par un plan média important, avec de l'affichage, des événements de street marketing et du couponing.

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