Starship, le robot qui s’occupe de la livraison à domicile [Vidéo]

|

Les fondateurs de Skype ont présenté le 2 novembre 2015 Starship, le robot presque gratuit qui livre les courses à domicile en 30 minutes. Entièrement autonome, il devrait être disponible dès 2016 au Royaume-Uni. 

Starship évite les obstacles et traverse la rue tout seul.
Starship évite les obstacles et traverse la rue tout seul. © Starship

Le casse-tête du dernier kilomètre fait réfléchir. Après les drones chez Amazon, ce sont deux des fondateurs de Skype, Ahti Heinla et Janus Friis qui se sont penchés sur la question. "Notre vision tourne autour de trois points – zéro coût, zéro temps d’attente, zéro impact environnemental, explique Ahti Heinla dans un communiqué du 2 novembre 2015, nous voulons faire dans la livraison à domicile ce que nous avons fait avec Skype dans les télécommunications". Les deux hommes ont créé Starship, un robot entièrement autonome, capable de livré deux sacs de courses, de 10 kg environ, en 5 à 30 minutes dans un rayon local, pour un coût 10 à 15 fois inférieur aux autres solutions.

Starship est sécurisé

Avec une vitesse de 6 km/h, Starship se déplace de manière autonome avec caméras, GPS, gyroscopes et un système de cartographie et de navigation unique qui lui permet d’éviter les obstacles. En cas de problème, une personne peut prendre le contrôle du robot à distance, il circule à une faible vitesse, ce qui réduit considérablement le risque d’accident. Starship est capable de traverser un croisement, et d’éviter les obstacles. Le système est sécurisé : la personne qui a passé commande peut suivre Starship à distance sur son smartphone. Le robot ne s’ouvre qu’à l’arrivée. La course coûte 1 livre. Actuellement en test, les premiers pilotes devraient être lancés en 2016 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Une solution fiable à la problématique du dernier kilomètre

Ahti Heinla et Janus Friis s’attaquent surtout à la problématique du dernier kilomètre : "Avec la croissance du e-commerce, les clients s’attendent à plus d’options de livraison, mais à un coût qui leur convient. Le dernier kilomètre représente souvent la majorité du coût total de livraison". Pour les deux fondateurs de Skype, Starship utilise des technologies abordables, les smartphones et tablettes, permet des économies, et évite que les coûts de livraison soient répercutés sur le client. 

Starship en démonstration

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message