Station F : le campus de start-up français inauguré par Emmanuel Macron

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Installé dans les anciennes Halles Freyssinet du 13e arrondissement de Paris, Station F se présente comme le plus grand campus de start-up au monde. Son inauguration a eu lieu jeudi 29 juin, en présence d'investisseurs, de startupers, d'étudiants et de nombreux élus dont le Président de République, Emmanuel Macron. 

Station F accueillera jusqu'à 1 000 start-up
Station F accueillera jusqu'à 1 000 start-up

Plus de 250 millions d’euros d’investissements, 1 000 start-up réunis dans un bâtiment de 34 000 mètre carrés refait à neuf, de 310 mètre de long (soit la taille de la tour Eiffel) en plein 13e arrondissement de Paris, Station F, qui se revendique comme étant le plus grand campus de start-up au monde, a été inauguré en grande pompe dans la soirée de jeudi 29 juin 17.  Entrepreneurs, étudiants, startupers, investisseurs, femmes et hommes politiques, ainsi que le Président de la République Emmanuel Macron, étaient donc réunis dans les locaux réhabilités par l’architecte Jean-Michel Wilmotte des anciennes Halles Freyssinet, pour donner vie à ce qui est censé incarner le renouveau de l’entreprenariat français, à travers l’économique numérique.  

Après une brève allocution d’ouverture de la directrice du projet, Roxanne Varza, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a pris la parole, vantant à travers ce projet l’incarnation de plusieurs visions dont celle de Xavier Niel – qui a fait l’acquisition du bâtiment en 2013 – et qui selon Anne Hidalgo, « fait partie des entrepreneurs de génie. Il a toujours voulu chercher des pépites chez celles et ceux qui pourraient être les grands entrepreneurs de demain. Il veut faire de Paris une ville championne de la nouvelle économie, et la projeter dans autre chose que ce à quoi beaucoup la prédestinait, d’être une ville-musée ». Celle-ci a par ailleurs profité de l’occasion pour lancer à l’adresse du Président de la République, son « beau projet pour l’Education nationale, faire de Paris la ville dans laquelle l’on donne la possibilité à chaque enfant d’apprendre le code ».

La France, un pays qui donne envie de réussir

Le Président de la République Emmanuel Macron est arrivé sous les applaudissements d’un public visiblement acquis. L’appétence du Président pour la nouvelle économie et l’esprit entrepreneurial n’est plus à démontrer et celui-ci a débuté son discours, sans aucune note, par une anecdote à travers laquelle il a expliqué avoir failli à sa promesse faite à son épouse Brigitte Macron trois ans auparavant, d’arrêter la vie politique pour être entrepreneur. « A l’époque Station F n’existait pas. J’ai essayé, et progressivement j’ai changé de business model. Les choses se sont faites en marchant », allusion au lancement de son mouvement ‘En Marche’ qui lui a permis d’accéder à la fonction suprême, déclenchant rires et applaudissements dans la foule. Emmanuel Macron a notamment appuyé sur l’importance d’être dans un pays ou l’entreprenariat est valorisé. « La France doit être un pays ou l’on a envie de réussir, dans sa vie personnelle, pour les autres, pour combler des inégalités, et donner un destin à des gens qui n’en avaient pas ». Il a par ailleurs salué « l’intelligence » et la « générosité » de Xavier Niel, qui a compris « que les gens de sa génération qui ont réussi ont aussi un devoir envers les autres. Ce n’est pas l’état qui l’imposera par des lois ou des règles. Mais vous (les entrepreneurs) en êtes les co-dépositaires ».

L'inauguration de Station F en photos

La devanture de Station F quelques heures avant l'arrivée du public

L'accueil des participants avec derrière, l'auditorium qui peut contenir jusqu'à 370 personnes

L'espace dédié à la French tech

Des conteneurs aménagés en salles de réunion faisaient office de loges 

L'arrivée d'Emmanuel Macron

Le discours de la directrice du projet, Roxanne Varza

Au centre de la photo : Xavier Niel, on aperçoit également Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, et Brigitte Macron

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA