Stef: le premier logisticien du froid certifié ISO 50001 pour sa politique énergétique

|

Le  Bureau Veritas Certification France a remis à Stef le certificat ISO 50001 portant sur la qualité de son Système de Management de l’Energie déployé sur l’ensemble de ses sites transport et logistique en France (140).   

75% de la facture énergétique du parc immobilier exploité par STEF en France est lié à la production de froid.
75% de la facture énergétique du parc immobilier exploité par STEF en France est lié à la production de froid. © © Cyril Bruneau

Pour Jean-Pierre Sancier, Directeur général de Stef: «La certification ISO 50001 est la reconnaissance de notre engagement et de notre savoir-faire dans le domaine de l’efficacité énergétique. Notre objectif est d’améliorer sans cesse la performance énergétique de nos outils immobiliers frigorifiques de très haute technologie qui constituent l’un des maillons essentiels de la sécurisation de la chaîne du froid ». Il est donc ravi d’avoir obtenu du  Bureau Veritas Certification France le certificat ISO 50001 portant sur la qualité du Système de Management de l’Energie.

De son côté Jacques Matillon, Directeur général de Bureau Veritas Certification France, assure que «cette certification atteste d’une gestion performante de l’énergie par Stef au travers d’actions et de mesures concrètes. Les auditeurs ont mis en exergue plusieurs points forts dont notamment l’implication de la direction à son plus haut niveau, la prise en compte de l’énergie dans les comités développement durable, les diagnostics énergétiques et leurs importants leviers d’amélioration, la grande campagne de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs ».

 Le déploiement d’audits 

Stef gère la conception, la construction et la maintenance de ses sites en améliorant constamment leur efficacité énergétique. Dans ce but, le groupe a créé en 2010 le programme « EDEN » qui intègre notamment:

  •  Le déploiement d’audits énergétiques et la mise en œuvre de plan d’actions (techniques et managériaux) ;
  •  L’adoption systématique, pour les constructions neuves, de solutions éprouvées et économes en énergie ;
  • La recherche, en partenariat avec des fournisseurs, de solutions innovantes permettant notamment d’adapter les consommations d’électricité et les puissances des installations.  

Un passeport énergétique

En 2012, STEF a mis en place le « Passeport énergétique ». il s’agit d’une synthèse des audits énergétiques réalisés sur les sites, avec affichage de la performance en consommation électrique et des économies potentielles à réaliser.

STEF s’est engagé en décembre 2013 dans la démarche de certification de son Système de Management de l’Energie qui consiste à optimiser la gestion de ses consommations d’électricité afin de s’adapter à la raréfaction des ressources énergétiques et de contribuer à la prévention des risques liés au changement climatique. Elle s’est notamment traduite par : 

  • La réalisation d’un diagnostic Energie pour 100% des sites STEF d’ici 2016.
  • La mise en place d’un référent énergie pour chaque site STEF.
  • L’information et la sensibilisation des salariés STEF sur la démarche énergétique du groupe afin de les impliquer et de les responsabiliser.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter