Steinhoff (Conforama) vers l'introduction de sa branche Europe à la bourse de Francfort

|

L’opération, destinée à attirer des investisseurs européens, se précisera à partir du mois de septembre.

L'opération doit attirer des investisseurs européens
L'opération doit attirer des investisseurs européens

Le groupe sud africain Steinhoff International Holdings, propriétaire de Conforama, envisage une cotation de ses activités européennes à la bourse à Francfort. Cette cotation secondaire (le groupe est déjà à la bourse de Johannesburg et n’a pas l’intention de déménager son centre de décision) est destiné à attirer plus d’investisseurs européens, un continent ou Steinhoff réalise une grande part de son activité.

Ce projet de cotation n’est pas nouveau, mais devrait se préciser rapidement puisque le processus d’introduction à la bourse de Francfort sera lancé en septembre prochain, après la publication des résultats annuels. En décembre 2013, Thierry Guibert, patron de Conforama, évoquait déjà cette opération. « Nous y travaillons car la valeur serait externalisée (…) Après il faut que les conditions de marché soient là. Dans les 12 à  18 mois, cela devrait être fait » déclarait-il à l’époque.

Les activités européennes de distribution de Steinhoff représentent un peu moins de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (voir ci dessous un extrait du rapport annuel 2013), avec Conforama en tête de pont, qui en représente quasiment la moitié. Le groupe de distribution est également présent en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Grande Bretagne, via diverses enseignes d’ameublement.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter