Steinhoff, la maison-mère de Conforama, en Bourse à Francfort le 7 décembre 2015

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La date est enfin fixée : ce sera le 7 décembre 2015 que Steinhoff, jusqu'à présent coté en Afrique du sud, s'introduira à la Bourse de Francfort, en Allemagne, son pays d'origine. L'une de ses principales enseignes, Conforama, renforce sa stratégie d'expansion à l'étranger,notamment en Espagne et au Portugal.

Hormis Madrid où Conforama vient d'inaugurer son cinquième magasin, l'enseigne vise aussi Barcelone, Séville et les îles espagnoles.
Hormis Madrid où Conforama vient d'inaugurer son cinquième magasin, l'enseigne vise aussi Barcelone, Séville et les îles espagnoles.

Une capitalisation boursière de 20 milliards d'euros, 6500 magasins dans 30 pays, 19 usines, 320 millions d'euros d'investissement dans la distribution en 2014 : tous ces chiffres illustrent la croissance discrète du groupe Steinhoff. Basé et coté en Afrique du Sud depuis 1998, Steinhoff sera dès le 7 décembre coté à Francfort, en Allemagne, son pays d'origine. Une cotation envisagée depuis longtemps, mais qui a pris du temps. Les avantages sont multiples. "Il ne s'agit pas de lever de l'argent ou d'augmenter le capital, précise Alexandre Nodale, pdg de Conforama, enseigne rachetée par Steinhoff en 2010. Mais cela permet de donner accès à plus d'investisseurs et de diversifier les sources de financement". Francfort sera donc son premier marché et l'Afrique du Sud son second. 

Un groupe méconnu

Connu pour Conforama, dont le rachat lui a permis de doubler de taille, Steinhoff est présent sur l'ameublement, avec Kika et Leiner en Europe centrale et de l'Est, Poco en Allemagne ou Lipo en Suisse, mais aussi sur le textile avec Pepkor repris cette année.

 

Conforama accélère en Espagne

La force de Steinhoff se traduit par l'expansion de son enseigne-phare, Conforama, en Europe, et en particulier dans celle du sud. Le numéro deux de l'ameublement en France, derrière Ikea, vient d'ouvrir son cinquième magasin à Madrid. Avec 33 magasins, la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) arrive en deuxième position en termes de chiffre d'affaires après la France. "Nous voulons arriver à une cinquantaine rapidement, explique Manuel Estevez, directeur général de Conforama pour les deux pays. Les indicateurs macro-économiques repassent au vert en Espagne et nous amortissons en moins d'un an nos magasins". Conforama réalise actuellement 32% de son chiffre d'affaires, soit 1 milliard d'euros, à l'étranger, avec 80 magasins.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Gatael

23/08/2016 08h34 - Gatael

Au líen de faire des rachats tout azimut, Conforma devrait revoir son système informatique et sa logistique nulle ! Le service aux clients est déplorable et semble du milieu du siècle dernier. L'enseigne est incapable de gérer les livraisons, les call-centers à l'étranger qui n'y connaissent rien et laissent son client chercher ses meubles d'un endroit à l'autre de l'île de France!!!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA