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Stéphane Azoulai, Lansay : "Notre offre comporte 60% de nouveautés pour cette fin d'année" [Interview]

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Lansay arrive pour ce Noël 2015 avec près d'une centaine de nouveaux produits. Un renouvellement de catalogue dû, notamment, à la fin du contrat de distribution des jouets Canal Toys survenue début 2015. Mais loin d'y voir un handicap, le groupe français de jouets créé en 1972 en a profité pour revoir son offre, développer de nouvelles catégories et monderniser son identité visuelle. Le point avec Stéphane Azoulai, directeur général de Lansay.

Stéphane Azoulai, directeur général de Lansay, revient sur la stratégie du groupe pour le Noël 2015.
Stéphane Azoulai, directeur général de Lansay, revient sur la stratégie du groupe pour le Noël 2015.© Lansay

Le Noël 2015 est placé sous le signe du renouvellement pour Lansay : nouveau catalogue, nouvelles catégories de produits, nouvelle identité visuelle... Le groupe créé en France en 1972 fait sa mue et entend bien rattraper le chiffre d'affaires perdu avec la fin de la distribution des jouets Canal Toys, reprise par le groupe Asmodée en début d'année. Stéphane Azoulai, directeur général de Lansay, revient sur sa stratégie pour cette fin d'année.

LSA - Votre catalogue de Noël compte beaucoup de nouveautés pour ce Noël 2015. Pourquoi un tel renouvellement ?

Stéphane Azoulai - Nous présentons effectivement davantage de nouveautés que d'habitude suite à l'arrêt de notre contrat de distribution des produits Canal Toys. Nous avons repris à notre compte les licences signées avec le groupe Disney et proposons quelque 90 nouveaux produits pour cette fin d'année, soit environ 60% de notre catalogue. Ainsi, notre offre en activités artistiques a été entièrement renouvelée sous notre marque, avec également un nouveau contrat de licence avec Disney jusqu'en 2017 autour de la Reine des Neiges, Star Wars mais aussi la nouvelle princesse Disney attendue pour la fin 2016. La catégorie des activités artistiques représente aujourd'hui 40% de notre offre et compte également nos produits stars comme les feutres aérographes Blopens ou nos kits de création culinaire Mini-Délices.

LSA - Quels sont vos produits stars pour cette fin d'année ?

S. A. - Nous misons particulièrement sur notre Métier à tisser Reine des Neiges, notre Studio 2 en 1 Blopens, notre Atelier Magique Mini-Délices mais également sur nos jeux Best of Music, Zombie Invasion et Prout-Cochons. Nous avons aussi développé une gamme originale d'appliques sous licence Disney avec Philips. Déjà lancée autour des personnages d'Avengers sur le permanent, elle propose pour cette fin d'année des références estampillées la Reine des Neiges, Star Wars et Spider-Man pour ce Noël et comptera de nouvelles déclinaisons pour 2016. 

LSA - Quel est votre plan de communication pour ce Noël ?

S. A. - Nous avons renforcé la présence de notre marque dans les catalogues des enseignes et avons légèrement accru notre budget publicitaire pour cette fin d'année. En télévision, nous serons particulièrement présents différents spots autour de nos best-sellers (Métier à tisser, Mini-Délices, Tiens-bon Avengers, Zombie Invasion...). Nous promouvons également Blopens pour la première fois en télévision. Nous nous renforçons également sur les médias digitaux et les réseaux sociaux avec, notamment, des jeux-concours mensuels sur notre page Facebook. En magasins, plusieurs animations sont prévues avec différentes enseignes telles Toys'R'Us, Picwic, La Grande Récré ou encore Cultura.

Depuis mi-septembre, nous avons également dévoilé notre nouvelle identité visuelle caractérisée par davantage de rondeur : il nous était anciennement reproché d'avoir un logo trop "dur" car tout en lignes droites ! Désormais notre nouveau logo est présent sur tous nos packagings ainsi que sur nos communications, notamment notre nouveau site internet, entièrement revu pour l'occasion.

LSA - Comment envisagez-vous l'année 2016 ?

S. A. - Nous pensons terminer l'année 2015 avec un chiffre d'affaires supérieur à 40 millions d'euros : nous avons compensé l'essentiel de la perte de la distribution de Canal Toys, qui représentait en 2014 près d'un tiers de notre chiffre d'affaires. Pour l'an prochain, nous continuerons à nous développer sur les activités artistiques et à renforcer notre offre en produits en fond de rayon : auparavant, notre offre jouait beaucoup sur le saisonnier. Nous arriverons aussi avec de nouvelles licences, en particulier sur le premier âge. Autant de piliers que nous souhaitons construire sur le long-terme !

 

  • Découvrez le spot de publicité du Studio 2 en 1 Blopens

 

  • Découvrez le spot de publicité du Métier à tisser la Reine des Neiges

 

  • Découvrez le spot de publicité du jeu Zombie Invasion

 

  • Découvrez le spot de publicité du jeu Prout Cochons

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