Stéphane Le Foll annonce trois réunions sur les filières animales

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Devant les agriculteurs présents lors du Congrès de la FNSEA, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé trois réunions en avril sur les filières lait, porc et volaille qui réunira les producteurs, les transformateurs et les distributeurs. Il annonce également une révision de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) et de la Loi de Modernisation Agricole (LMA).

stéphane le foll

Le ministre de l'Agriculture a annoncé hier trois réunions successives pour les filières animales, le 8 avril pour le lait, le 15 avril pour la filière porcine et le 18 avril pour la volaille afin de tenter de rapprocher les points de vue sur la question des tarifs. "Je mesure bien l'attente de agriculteurs sur ces sujets et nous n'avons pas tardé puisque nous prenons des dispositions promises lors du Salon de l'Agriculture par le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault"

Revoir la LME et la LMA

Le ministre a indiqué que dans le cadre de la loi sur la consommation que présentera Benoît Hamon défendra en juin au Parlement, des modifications de la LME et de la LMA, notamment pour "intégrer les cas de révision des contrats et des prix lorsqu'il y a des évolutions de cours de matières premières. Il faut des clauses de renégociation et ce n'est pas le cas". Le texte devrait permettre "la pleine application de la loi et que les contrats soient respectés". La révision en question pourrait tenir compte de l'accord dit du 3 mai, qui permet, sur la base de différents critères, de demander la réouverture de négociations. Pour autant, actuellement, la réouverture de négociations imposée n'a pas force d'obligations de résultat. La question des relations commerciales a été le point central du Congrés de la FNSEA devant lequel s'exprimait le ministre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA