Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg vont-ils infléchir la guerre des prix initiée par Michel-Edouard- Leclerc ?

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Michel-Edouard Leclerc au centre des polémiques sur la guerre des prix.
Michel-Edouard Leclerc au centre des polémiques sur la guerre des prix.© © Laetitia DUARTE FILET

Un énième coup de pression ? La réunion qui doit se tenir cet après-midi à Bercy entre Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg d’un côté, Michel-Edouard Leclerc, la FCD, Coop de France, la FNSEA, UFC-Que Choisir et l’Ania de l’autre pourrait une nouvelle fois virer à l’attaque en règle contre le patron des centres E. Leclerc et sa politique des prix bas.

Dans une table ronde qui s’est tenue hier à l’Assemblée Nationale réunissant peu ou prou les mêmes acteurs et des députés, le porte-parole de la défense du consommateur par les prix s’est retrouvé dans le viseur, comme le rapporte Le Figaro. Le vice-président de la FNSEA n’apprécie notamment pas du tout "sa leçon de moral" et sa manière de se présenter comme "le dernier rempart contre la récession". L’art de la formule de Michel-Edouard Leclerc ne passe pas auprès des représentants du peuple qui, à travers la députée PS Annick Le Loch, l’accuse de mettre à mal l’ensemble du marché : "Vos concurrents n’ont pas le choix que de suivre."

Qu’attendre de cette réunion au ministère cet après-midi ?

Hormis le renforcement des contrôles et des sanctions en cas d’entraves à la loi dans les relations commerciales proposé par l’Ania, Michel-Edouard Leclerc pourrait subir un rappel à l’ordre de la part des deux ministres en présence. Un proche de Stéphane Le Foll explique notamment qu’il "n'est pas normal de revenir de façon unilatérale sur des contrats déjà signés. Il faut que chacun prenne ses responsabilités. Au risque de fragiliser certaines filières et de remettre en cause l'approvisionnement de certains produits comme les fruits et légumes ou la viande."

Mais plutôt que de simplement inverser les rôles du donneur de leçon, l’objectif principal est de faire baisser la pression sur les prix dont les industriels, comme l’ont rappelé l’Ania, la FNSEA et Coop de France dans une lettre adressée au premier ministre que dévoilait LSA il y a quelques semaines. Ces instances vont donc chercher à faire interdire la publicité sur les comparateurs, comme était prêt à le concéder la FCD. Mais pour Michel-Edouard Leclerc, "c’est une incongruité de penser que cela va empêcher les gens de comparer les prix".

Premiers éléments de réponse à cette guerilla entre distributeurs et industriels en fin d’après-midi…

3 commentaires

GUERVEUR

11/08/2014 09h57 - GUERVEUR

Combien de ministre Mrs Leclerc ont-ils vu défiler? ME Leclerc va une nouvelle fois se comporter en victime et s'attirer la bien-vaillance des consommateurs. Publicité gratuite grâce à des ministres incompétents.

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FAILLE Bernadette

17/07/2014 14h02 - FAILLE Bernadette

très étonnée des attaques des Supers-Marchés Leclerc. Client depuis toujours, j'y ai toujours trouvé satisfaction: Prix, nous avons à choisir dans 2 spécialités, chacun a ses particularités,et cela est très bien!,-proximité, Accueil aussi bien par les caissières (on se sent en totale infinité, avec des conseils:je donne pour exemple les livres et disques s abordables et moins chers) que pour l'alimentation et l'électronique-rare pouvoir discuter d'un sujet littéraire: compétence) !FAILLEB, Militante FO,Caudry,Nord Pas-de-Calais)

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Carlier

17/07/2014 14h01 - Carlier

Assister à une négociation avec Leclerc c est très hard, le mieux pour les producteurs c est de choisir leurs clients et de refuser le diktat mais ils ne font pas

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