Stéphane Le Foll : "Notre nouveau plan : 10 % de surface agricole utile bio en 2021"

|

A l'occasion du 12ème Séminaire International de l'agriculture biologique, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a fait part des ambitions du secteur bio pour les prochaines années et appelle à prendre conscience de l'agro-écologie.

Le ministre de l'Agriculture table sur 10 % de SAU bio d'ici 2021
Le ministre de l'Agriculture table sur 10 % de SAU bio d'ici 2021© © Laetitia DUARTE

« Mon travail au ministère va s'achever dans quelques semaines, je suis donc en train de tracer des perspectives pour mes successeurs », a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, à l'occasion du 12ème Séminaire International de l'agriculture biologique, qui s'est tenu à Paris le 28 février 2017. Il s'est félicité de la croissance du bio en France et de l'engouement des consommateurs pour ces produits. « Plus de 1,6 million d'hectares sont engagés en bio fin 2016, soit 5,7 % de la surface agricole utile », se réjouit-il. Et après le plan Ambition Bio 2017, il a fait part de son objectif de monter à 10 % de la surface agricole utile (SAU) en bio à l'horizon 2021. « la France fait partie des premiers pays européens sur le bio, il faut continuer mais ce travail de conversion va nécessiter des aides et des financements supplémentaires », ajoute-t-il. Il appelle également les agriculteurs à modifier la voie dans laquelle ils se sont engagés il y a 30 ans. « Il faut prendre conscience de l'agro-écologie. Et ne plus affronter le bio et le conventionnel. Aujourd'hui, il faut intégrer le bio et faire évoluer les réflexions globales », indique le ministre. Il a également annoncé que les aides bio et les mesures agro-environnementales (MAE), d'un montant de 343 millions d'euros, seront versées le 31 mars 2107.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message