Stéphane Maquaire quitte Monoprix pour devenir président de Vivarte

|

Le président de Monoprix Stéphane Maquaire a démissionné de son poste pour prendre la tête du groupe Vivarte au mois de mai 2016. Il remplacera Richard Simonin, qui a mené depuis 2014 une importante restructuration du spécialiste de la chaussure et du prêt à porter, qui traverse une phase très difficile.

Stéphane Maquaire était le président du groupe Monoprix depuis 2013
Stéphane Maquaire était le président du groupe Monoprix depuis 2013

La rumeur d’un départ courait déjà depuis plusieurs mois au sujet de Stéphane Maquaire, président de Monoprix depuis 2013. Elle a finalement été officialisée par le groupe Casino, qui a annoncé en quelques phrases le jeudi 18 février la démission du n°1 de l’enseigne urbaine, "pour poursuivre sa carrière à l’extérieur du groupe. (...) Stéphane Maquaire assurera ses fonctions jusqu’au 8 mai prochain. Son remplaçant sera nommé à cette date" a précisé le distributeur. L’interrogation sur sa destination aura été de courte durée, puisque le 19 février 2016, c’est le groupe de mode Vivarte qui a annoncé la nomination de Stéphane Maquaire comme président du groupe. "Stéphane prendra ses fonctions au cours du deuxième trimestre 2016 et remplacera à ce poste Richard Simonin", a commenté Vivarte.
Le Conseil d’administration du groupe de mode (La Halle Mode et Accessoires, Kookaï, Naf Naf, André, Minelli, etc.) estime que Stéphane Maquaire, dispose "des qualités requises pour mener à bien les prochaines étapes du redressement du groupe", compte tenu du développement de l’enseigne Monoprix opéré ces dernières années.

Un groupe Vivarte en pleine restructuration

Le travail à mener va être conséquent. Car en deux ans, Vivarte est passé de 3 milliards de chiffre d’affaires à 2,4 milliards, en raison de nombreuses fermetures de magasins et d’une chute des ventes. Richard Simonin, qui occupait le poste de président de Vivarte depuis octobre 2014, "a réussi à apporter de la stabilité au groupe et à mettre son retournement durable sur des bases solides. Cela a notamment impliqué la mise en oeuvre d’un important plan de restructuration opérationnelle et l’engagement d’un repositionnement en profondeur de plusieurs enseignes du groupe", souligne le communiqué de Vivarte annonçant le changement de direction.
"L’amélioration des résultats enregistrés au cours des premiers mois de l’exercice 2016 (débuté le 1er septembre 2015) confirme le succès des plans menés, comme en témoignent la surperformance de la division prêt-à-porter de centre-ville (Caroll, Naf Naf, Kookaï, Chevignon) et le fort début de redressement de l’enseigne La Halle Mode et Accessoires", poursuit le document.
A son arrivée chez Vivarte, Stéphane Maquaire pourra s’appuyer sur Richard Simonin qui occupera pendant quelque temps la fonction de conseiller du président. Agé de 41 ans, Stéphane Maquaire est diplômé des Ponts et Chaussées. Il a entamé sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen avant de rejoindre le groupe Comexposium au poste de directeur général administratif et financier. Par la suite, il a dirigé les opérations du pôle centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco en 2007 puis intégré Monoprix comme directeur finances et développement en 2008 avant de devenir membre de son comité exécutif en 2009. De 2010 à 2013, Stéphane Maquaire était directeur général délégué du groupe Monoprix, avant d’en prendre la présidence.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message