Stéphanie Achard - Microsoft

Stéphanie Achard, Managing Director Retail, Luxe, FMCG, Hospitality & Travel de chez Microsoft, sera présente à LSA LIVE !

stéphanie achard
  • Quelles sont les révolutions auxquelles vous faites face ? 

Le marché du retail connaît une profonde mutation. Sous l'impulsion des géants asiatiques, des pure players et avant tout des nouvelles attentes des consommateurs, les distributeurs traditionnels sont poussés à repenser leurs modèles et à réinventer l'expérience client à travers une meilleure personnalisation et une supply chain optimisée. Avec une attention toujours plus forte portée à la composition des produits et à leurs origines dans une démarche de bien manger ou du mieux consommer, le consommateur est aujourd'hui acteur de la transformation de la grande distribution. Ainsi, les informations communiquées par le client afin de guider les acteurs du retail pour aller toujours plus vers une personnalisation des offres ne suffisent pas. Encore faut-il s'assurer que les cas d'usages qui vont être développés ont du sens et génèrent un impact réel et concret pour les consommateurs. C'est dans ce cadre que s'inscrit notamment le partenariat stratégique conclu entre Microsoft France et Intermarché pour développer le "mieux manger", renforcer la proximité avec l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire au plus près des régions et accélérer la transformation de la distribution avec tous les acteurs de l'écosystème alimentaire.

 

  • Quelles sont les réponses que vous apportez ?

De la vente à la distribution, Microsoft fournit à l’ensemble de ses clients dans le secteur de la distribution des solutions toujours plus innovantes, flexibles et connectées. Grâce à l’IA, l’IoT ou encore la puissance du Cloud Azure, Microsoft permet à chacun de développer sa compétitivité et d’accélérer sa transformation numérique. Avec Dynamics 365 et Microsoft 365, Microsoft permet aux acteurs du retail, d’accroître leur productivité, d’optimiser leurs opérations et d’innover dans un environnement totalement sécurisé, à travers :

  • Une meilleure connaissance client, pour améliorer l’expérience et fidéliser.
  • L'accompagnement des équipes pour les aider à être plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes comme dans leurs interactions client, grâce à des solutions de travail collaboratif comme Teams
  • La création d'une supply chain intelligente, pour avoir toujours le bon produit, au bon prix, au bon moment
  • L’anticipation des tendances pour permettre aux acteurs du retail de saisir de nouvelles opportunités

 

Grâce aux nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle et l’IoT, Microsoft souhaite leur permettre non seulement d’optimiser la gestion de leurs activités au quotidien mais également de déployer des parcours clients réinventés. Parmi les solutions proposées par Microsoft :

  • Skype Bot Platform offre la possibilité de créer des agents numériques s’appuyant sur l’ensemble des moyens de communication disponible au sein de Skype
  • La puissance du Cloud au service de la valorisation des données clients (de la collecte à la transformation en opportunités), sans connaissance technique particulière.
  • La réalité mixte avec HoloLens au service de l’expérience client. Par exemple la marque Rémy Martin a développé une nouvelle approche client à partir de HoloLens via le déploiement d’une expérience immersive dans l’univers de la marque et ses produits. Au sein d’un parcours pédagogique, les clients ont la possibilité de visualiser les vignobles et les éléments clés qui font la réputation du Cognac Remy Martin.

 

  • Quelles sont les spécificités de vos marchés ? 

Aujourd’hui, sous l’impact du Cloud, tout devient numérique. On entre dans l’ère de la « Tech Intensity » où les entreprises doivent faire deux choses : premièrement, s’assurer d’adopter les technologies les plus récentes et les plus performantes. Et deuxièmement, créer leur propre capacité numérique. En France, ce sont près de 4 millions d’entreprises, réparties partout sur le territoire, qui doivent au jour le jour mettre en œuvre cette transformation pour assurer leur compétitivité. Notre ambition, chez Microsoft, est d’accompagner tous ces acteurs, véritable cœur battant de l’économie française, que ce soit dans l’adoption des nouvelles technologies, dans la formation de leurs équipes, ou encore dans la transformation croissante de leur culture d’entreprise et de leur business model. Microsoft se positionne comme catalyseur de l’innovation, jouant en France les traits d’union entre start-ups, grands groupes, PME ou ETI d’une même filière et libérant leur potentiel business et de créativité. Dans le prolongement de son Plan IA lancé en mars 2018 visant à contribuer à faire de la France une nation championne de l’IA, Microsoft s’attache à soutenir les acteurs de la filière industrielle sur tout le territoire notamment via nos experiences Lab ouvertes avec nos partenaires en région.

           

  • Comment voyez-vous le retail dans 5 ans ?

Avec l’évolution des comportements des consommateurs vers plus d’authenticité, de « manger-sain » et en quête d’un acte de consommation éthique, on voit émerger la réduction de l’empreinte écologique des produits, la traçabilité sur leur origine et leur mode de fabrication comme des critères de choix majeurs d’ici à 5 ans dans leur acte d’achat. Une blockchain et une supply chain intelligente constitueront également un levier important dans la transformation du retail. Les consommateurs se déplacent de plus en plus en magasin pour vivre des expériences uniques et simplifiées, une tendance qui est amenée à se renforcer dans les années à venir. L’omnicanalité sera alors clé pour approvisionner les produits du quotidien avec un quotient émotionnel faible et il sera alors incontournable pour les acteurs du retail de concentrer leurs efforts sur des expériences réellement différentes dans le point physique. Ce sera encore plus vrai pour le secteur de la distribution où les forces de vente du magasin pourront se concentrer sur l’engagement client grâce à la technologie qui leur libérera du temps en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée.

 

Stéphanie Achard interviendra mercredi 27 novembre à 11h05 à LSA Live, l’événement dédié aux révolutions du retail et de la consommation , sur le sujet « Labs data : quels ingrédients pour délivrer de la valeur ? » 

 
Réservez votre place ici : http://bit.ly/2kQGIS2
Regardez le programme ici : http://bit.ly/2IAPZXc

 

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