Still lance le chariot logistique durable

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Équipement - Le fabricant allemand, numéro trois du chariot en France, innove avec le premier engin thermique hybride, diesel et électrique.

Le constructeur allemand avait mis les petits plats dans les grands pour la présentation à la presse, dans son usine de Hambourg, du tout premier chariot frontal hybride... Reste à savoir si les visiteurs du salon Cemat, où le RX 70 hybride sera présenté officiellement fin mai, auront droit à autant d'attentions !

C'est que l'innovation de Still marque une étape dans la conception des chariots logistiques - jusqu'à présent, les progrès se concentraient surtout sur l'ergonomie, le confort de conduite ou la sécurité des engins. D'apparence classique, ce chariot élévateur diesel a un « truc » en plus : un deuxième système d'accumulation d'énergie, constitué de superbatteries électriques. Lorsque le chariot freine, l'énergie cinétique est instantanément transformée en électricité et stockée dans la batterie. Dès que le cariste prend de la vitesse, l'énergie est restituée et booste l'accélération de l'engin. « Ce système de condensateurs à charge et décharge très rapide est un peu l'équivalent de la mémoire flash en informatique », décrypte Christophe Bouvet, directeur commercial France de Still.

Consommation réduite

Résultat : une maniabilité et une précision proches des chariots électriques, et une consommation de carburant réduite de 10 à 40 % selon les conditions d'utilisation et le poids des charges transportées - soit autant d'émissions de CO2 en moins. L'écologie a un prix : environ 15 % de surcoût à l'achat, pour un retour sur investissement de trois à six ans en fonction de l'utilisation.

Still, qui ne se risque à aucune prévision de vente, attend le verdict des utilisateurs. Mais il croit dur comme fer aux nouveaux modes de propulsion et réfléchit déjà à des chariots au gaz naturel pour véhicule ou, dans un avenir plus lointain, équipés de pile à combustible.

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Article extrait
du magazine N° 2044

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