Strasbourg confie à Frey le plus vaste réaménagement commercial périphérique jamais lancé

Quelques 215 millions d'euros seront investis, à partir de 2016, sur une aire de 150 hectares, dotée de plus de 165.000 m² de surfaces commerciales, incluant le premier hypermarché Cora de France, au nord de l’agglomération strasbourgeoise.

Partager
Strasbourg confie à Frey le plus vaste réaménagement commercial périphérique jamais lancé
Antoine Frey met en avant la

Au terme d’un concours lancé depuis 9 mois, la Communauté d’Agglomération de Strasbourg a choisi Frey pour mener "la plus grande opération de renouvellement urbain et commercial jamais lancée en France pour une zone commerciale de périphérie" souligne le communiqué de la foncière.

Enjeux urbanistiques de demain

Frey avait déjà été mandaté, pour le réaménagement en 2013, de la zone commerciale de Troyes – Saint Parres aux Tertres. Une première en la matière, puisqu’auparavant aucune opération de requalification urbaine n’avait ainsi été confiée à un opérateur privé en France. "Cette décision témoigne de la confiance portée dans la foncière pour réaliser ce type de projets complexes, témoigne Frey. Les zones commerciales des années 80-90 sont aujourd’hui rattrapées par la ville et l’acte d’achat y a souvent été complètement déshumanisé. La requalification et le réaménagement urbain de ces pôles économiques d’entrée de villes sont devenus des évidences afin de les adapter aux modes de consommation modernes. Ces réflexions, menées en concertation avec les collectivités locales, sont de plus en plus nombreuses en France et visent à donner un nouvel élan et inscrire le succès commercial de ces sites dans la durée."

En route pour la nouvelle Zone Commerciale Nord

Le nouveau champ d’opération(s) de Frey se situe au nord de l’agglomération strasbourgeoise, sur les communes de Vendenheim, Lampertheim et Mundolsheim. Où est installé le pôle commercial le plus important de la région: 150 hectares, plus de 165.000 m² de surfaces commerciales. Avec en prime le premier hypermarché Cora de France (142 M€ de CA en 2012). Ce projet, dont le chantier démarrera courant 2016, permettra "d’ouvrir la Zone Commerciale Nord sur son environnement. Cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sera restructurée autour d’un espace vert et naturel, dont le paysage sera complètement repensé. Une réorganisation des déplacements favorisera la fluidité de la circulation, notamment grâce aux modes de transport doux qui seront mis en avant, et la création de nouveaux accès à cette zone". Pour cautionner l’exemplarité environnementale recherchée par Frey, à l’instar de ses autres programmes, une certification HQE Aménagement® va être engagée.

Equipement mixte

Dans un souci de mixité, le projet prévoit également la création de bureaux et d’habitations. Cette vaste opération de renouvellement urbain et commercial portée par Frey représente un investissement global d’environ 215 millions d'euros, dont un budget d’aménagement de 65 millions d'euros consacré aux équipements publics. Antoine Frey, PDG de Frey, de conclure: "Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Communauté Urbaine de Strasbourg pour mener ce chantier historique en France. Fort de notre expérience unique en matière d’aménagement de zones commerciales d’entrées de ville et de notre engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale, notre groupe souhaite apporter le renouveau urbain nécessaire pour confirmer et amplifier le succès économique de cette zone leader dans la région."

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS