Stratégie : Drive et web au menu de Florajet

Le réseau de livraison de fleurs lance plusieurs services, dont un drive, et réfléchit à un partenariat avec un site grand public d'e-commerce.

Partager
Stratégie : Drive et web au menu de Florajet

Avec 5 700 fleuristes partenaires, Florajet a gagné la bataille du nombre contre Interflora et ses 5 200 adhérents. Mais pas encore celle du chiffre d'affaires, avec, respectivement, 31,5 millions d'euros contre 103 millions pour le leader de la livraison de fleurs.

Pour combler cet écart et accompagner la poussée de la commande par internet, Florajet va déployer de nouveaux services, dont le premier drive piéton de fleurs, à partir du mois de mars. « Le client passe la commande de son bouquet sur internet ou sur son mobile, et le récupère à l'heure voulue chez un des fleuristes partenaires », explique Philippe Lefrancq, fondateur et PDG de Florajet.

L'intérêt réside dans le prix, avec une remise de 10 à 20% sur le tarif original, et sur l'absence de file d'attente. Un service premium va être proposé (créations et livraisons plus personnalisées), tout comme une nouvelle application pour mobile et Florajet Connect, un service qui envoie la photo de la remise du bouquet (et les émotions associées) au commanditaire.

Un partenariat possible avec un e-commerçant ?

Tous ces services doivent permettre de faire la différence et

Les chiffres


  • 31,5 M € de chiffre d'affaires pour Florajet en 2012 (+ 11%)
  • 5 700 fleuristes partenaires
  • 600 000 commandes par an
  • 215 M € de CA pour la livraison de fleurs en France Source : Florajet

de poursuivre la progression de l'entreprise (augmentation du chiffre d'affaires de 11%), car, comme l'indique Alexandre Arnaud, directeur marketing et communication, elle intervient « sur un marché stable où il faut aller chercher les clients chez la concurrence ».

La capacité de Florajet à livrer en quatre heures, via son réseau de fleuristes partenaires, a, d'ailleurs, suscité l'intérêt de plusieurs pure players généralistes, comme RueDuCommerce ou Pixmania. Des discussions sont en cours et pourraient déboucher sur un partenariat qui offrirait davantage de visibilité à Florajet.

Le web prend de plus en plus d'importance pour l'entreprise, qui y enregistre 55% de ses commandes (le reste via les fleuristes), contre 45% quatre ans auparavant.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

PMO H/F

MICHAEL PAGE - 30/09/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

85 - LA ROCHE SUR YON

Fourniture Fruits et Légumes frais.

DATE DE REPONSE 11/08/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS