Marchés

Stratégie : Francine se désengage du rayon frais

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Fini les pâtons et pâtes à dérouler pour Francine. La marque de France Farine a pris la décision, au mois de janvier, d'arrêter la commercialisation de ses produits frais « et ce malgré des résultats positifs dans les enseignes ayant référencé les produits », précise une porte-parole de la griffe. Mais ces résultats ne semblent pas à la hauteur des objectifs du groupe, « et n'apportent pas suffisamment de résultats financiers à l'entreprise pour permettre un développement pérenne sur ce marché », explique encore la porte-parole à LSA. Concrètement, les distributeurs seront approvisionnés jusqu'à la fin du mois de mars. Avec les dates limites d'utilisation optimale, les produits devraient être en linéaires jusqu'à la mi-avril. La marque, leader sur le segment de la farine au rayon épicerie, s'était lancée au frais en janvier 2011 avec un produit rupturiste : des pâtons pour créer soi-même la forme de sa pâte à tarte, proposant une alternative aux pâtes à dérouler. En 2012, alors que ses concurrents expliquaient le succès mitigé des pâtons, Francine avait poursuivi ses efforts sur ce marché avec une offre coeur de marché : trois références à dérouler (brisée, feuilletée et pâte à pizza).

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