Marchés

Stratégie : La Fnac abandonne à Apple la musique en ligne

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Lorsque la Fnac a confirmé l'arrêt de son service de téléchargement de MP3, le 31 octobre, beaucoup ont été surpris d'apprendre que ce service existait encore... En effet, en huit ans, le « music store » de la Fnac n'a jamais décollé. En 2011, il n'était crédité que de 3,8% de part de marché (elle oscille autour de 30% dans la vente de CD). Très loin derrière Amazon et surtout Apple, archileader avec 70% sur la vente en ligne de MP3 avec son iTunes Music Store. La Fnac avait donc sur le dématérialisé une position d'autant plus anecdotique que ces plates-formes de vente de MP3 sont elles-mêmes de plus en plus concurrencées par les sites de streaming tels Deezer et Spotify. Que pouvait donc faire Alexandre Bompard, le président de la Fnac ? Conserver un service aux chances de succès quasi nulles ou trouver une porte de sortie honorable ? C'est la seconde solution qu'il a envisagée. L'enseigne a conclu un accord avec Apple qui sera effectif au 1er janvier 2013. Les acheteurs seront redirigés sur le Music Store de l'américain et la Fnac sera rétribuée aux termes d'un accord d'affiliation.

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