- Accueil LSA
- stratégie
stratégie
Quels chantiers de relance pour Danone après le départ d'Emmanuel Faber?
Une page se tourne pour Danone après l’éviction de son président, Emmanuel Faber, le 14 mars. Écarté pour son manque de performance financière, il laisse à ses successeurs la dure mission...

DANONE
, EMMANUEL FABER
Covid-19 : leurs souvenirs, un an après
Le 17 mars 2020 à midi, la France entrait dans son premier confinement et dans l’inconnu d’une pandémie mondiale. Un an plus tard, après des confinements, des couvre-feux et les premières...
24 mars 2021 à 00:00 |CÉLINE BRUCKER
, L'ORÉAL GROUPE
Comment Fnac Darty imagine son futur
Les quatre prochaines années dessinées par le nouveau plan stratégique annoncé le 23 février seront assurément digitales. Pour conforter ses marges et répondre à la demande environnementale de...

FNAC DARTY
, DISTRIBUTEURS
La folle inflation du prix des containers
Depuis octobre dernier, les tarifs des containers en partance d’Asie ont littéralement explosé à cause d’une pénurie d’équipements due à une hausse de la demande aux États-Unis et en Europe. Un...

, TRANSPORT , DISTRIBUTEURS
Ikea, Castorama, Boulanger… La délicate équation du centre-ville
Les enseignes de périphérie n’hésitent plus à aller au cœur des villes, brouillant les frontières. Mais les tâtonnements d’Ikea ou de Leroy Merlin montrent que l’exercice, bien...

PGC
, IKEA
Sadri Fegaier, le self-made-man de la téléphonie
Parti quasiment de rien, le deuxième actionnaire de Fnac Darty est arrivé à la tête d’un groupe valorisé à 1,7 milliard d’euros. Après les assurances pour smartphones, il lance son propre réseau...

SFR
, FNAC DARTY
[Covid-19] Le grand imbroglio des fermetures obligatoires de centres commerciaux
Un décret trop hâtivement rédigé pour application immédiate, des règles discriminantes entre sites couverts ou pas, des distorsions de concurrence… Et surtout un coup de sabre de plus dans des...

, COMMERCE , CENTRES COMMERCIAUX
[Covid-19] Le commerce de montagne dans la tourmente
Qui dit remontées mécaniques fermées dans les stations de ski dit annulations à foison. Et dit aussi grandes difficultés pour les magasins spécialisés et, plus globalement, pour ceux installés...

COMMERCE
, INTERSPORT
Une année 2020 de rupture pour l'e-commerce
E-COMMERCE Le bilan annuel de la Fevad met en lumière des tendances qui ont dopé le commerce en ligne en 2020 : percée du click & collect et montées en puissance de l’alimentaire, de l’équipement de la...

, AMAZON , COMMERCE
À vendre, Prosol (Grand Frais) est l'objet de nombreuses marques d'intérêt
Carrefour a regardé le dossier de rachat de Prosol avant de s’en détourner. D’autres candidats sont en lice, comme 2MX Organic ou des fonds d’investissement. Mais les vendeurs sont gourmands....

PROSOL
, GRAND FRAIS
Les sept étapes clés de la saga GiFi
GiFi fêtera ses 40 ans en 2021. Quarante ans d’un succès jamais démenti qui a fait de l’enseigne la reine du bazar-discount, et l’une des plus rentables du paysage commercial français. Atypique,...

, GIFI , BAZAR
Que retenir du Retail's Big Show 2021 ?
Lors de la 110e édition de la convention des grands distributeurs américains (NRF), l’adaptation au Covid-19 et la gestion de l’imprévisible ont été au cœur des réflexions durant deux semaines....

PGC
, MICROSOFT
Electro Dépôt a bien traversé la crise du Covid-19
Après un temps d’adaptation durant le premier confinement, l’enseigne d’électrodomestique low cost a réussi sa mutation digitale. Elle boucle 2020 en croissance de 15,6 % et prévoit sept...

PGC
, ELECTRO DÉPÔT
La baisse de la natalité, mauvaise nouvelle pour la consommation
Pour la sixième année consécutive, le nombre de bébés nés en France a reculéen 2020. Si cette baisse, devenue structurelle, touche en premier lieu les marchés enfants, elle commence à se...

PGC
, FÉDÉRATION FRANÇAISE DES INDUSTRIES JOUET PUÉRICULTURE (FJP)
La Plateforme du Bâtiment multiplie les formats pour plaire aux pros
L’enseigne, 100 % B to B, mise sur l’excellence de ses services pour plaire à sa clientèle de professionnels. Et lorgne désormais la clientèle « B to B to C ». Chiffres 67 dépôts...

PGC
, DÉVELOPPEMENT
Carrefour impulse un nouveau départ pour Bio c’Bon
Près de trois mois après sa reprise, l’enseigne Bio c’Bon, sous l’impulsion de Carrefour, se relance. Les magasins ont été rénovés et l’offre revue, tandis que d’autres développements sont en...

CARREFOUR
, BIO C' BON
Béatrice Dupuy, PDG Procter & Gamble France et Benelux : "P&G a un rôle à jouer dans la relance"
INTERVIEW À la tête de la filiale française du groupe américain depuis août dernier, Béatrice Dupuy a accordé sa première interview à LSA. La France fait partie des dix marchés prioritaires de...

, BÉATRICE DUPUY , PROCTER & GAMBLE
Weldom veut devenir numéro un du bricolage de proximité
L’enseigne du groupe Adeo, sœur de Leroy Merlin, longtemps disparate, gagne aujourd’hui en unité pour se développer à vitesse grand V. Le terrain de la proximité s’avère porteur pour Weldom....

PGC
, WELDOM
Ces départements où le commerce s'arrête avant 18 heures...
Depuis le 2 janvier, 15 départements se sont vu imposer un couvre-feu à 18 heures, deux heures plus tôt que dans le reste du pays. Et la liste pourrait s’étendre à 10 autres. Des territoires où...

, CENTRE COMMERCIAL , CENTRES COMMERCIAUX
Les conséquences de la loi Asap sur les négociations commerciales 2021
La loi Asap relative à l’accélération et à la simplification de l’action publique traite aussi des relations fournisseurs-distributeurs et des négociations commerciales. Voici, pour LSA,...

, COMMERCE , DISTRIBUTEURS
Consulter les archives de la rubrique stratégie
À la une sur LSA.fr

Livraison à domicile: qui est Dija, ce nouvel acteur qui s'installe à Paris?

Livraison à domicile: les ambitions d'Élodie Perthuisot (Carrefour) et Laurent Rapoport (Franprix)

Publicité : Lidl vante ses produits français [Vidéo]

Carrefour renforce ses ambitions dans la RSE et la transition alimentaire

Les autotests Covid-19 : nouveau cheval de bataille d’E.Leclerc

LSA Vidéo: E. Fournet (Nielsen) explique comment concilier pouvoir d’achat et valorisation

Publicité : Decathlon entend rendre "le monde meilleur" [Vidéo]

Masques chirurgicaux français : Les pharmacies Lafayette moins chères qu’E.Leclerc et Carrefour

Ikea recrute 900 jeunes dès cet été

Comment concevoir un business plan e-commerce efficace

[Edito] Leçons de bricolage

Atol a fini l’année 2020 en baisse de 8,6%